Recycler et trier les papiers de bureau

Le tri des papiers au bureau pour être réglo !

Depuis juillet 2016 et l’adoption de la loi de Transition Énergétique, les entreprises sont soumises à de nouvelles règlementations concernant le tri des déchets des papiers de bureau. De nouvelles mesures servant à favoriser le recyclage et ainsi limiter la production de déchets pour davantage respecter l’environnement. Voici un petit tour d’horizon des pratiques à adopter dans votre entreprise !  

Etes-vous concerné par ce nouveau décret ?

Oui, si vous n’avez pas recours à des prestataires chargés de traiter vos déchets, ou si votre entreprise produit plus de 1100 litres de déchets par semaine. A noter que si votre entreprise compte moins de 20 salariés, vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre cette nouvelle loi de Transition Énergétique.

Pourquoi mettre en place le tri sélectif ?

Bien sûr, la première raison évidente est la protection et le respect de l’environnement. En effet, inciter l’ensemble de vos salariés à trier les papiers au bureau permettra de favoriser le développement durable et de donner l’exemple ! Pour les motiver, n’hésitez pas à insister sur les effets bénéfiques du recyclage : les déchets pourront être réutilisés et transformés en matières premières secondaires, ce qui représente ainsi un coût bien moindre de fabrication à l’aide de matière première naturelle ! De plus, l’instauration du tri permettra de rassembler vos collaborateurs : en prenant part à ces nouvelles « pratiques environnementales », ils auront le sentiment de contribuer à une amélioration de l’environnement et seront ainsi davantage motivés ! Le tri de vos papiers de bureau représente également une diminution de vos coûts : traiter vos déchets pour les réutiliser et ainsi créer de la valeur vous permettra de faire des économies dans plusieurs domaines. Enfin, en triant vos papiers de bureau, vous contribuez à la création d’emplois : des postes sont créés en permanence sur ce nouveau marché prometteur du recyclage, et c’est en quelques sortes grâce à vous que cela est rendu possible !

Quels déchets sont concernés ?

Il s’agit de toutes sortes de papiers que vos collaborateurs utilisent sur le lieu de travail : livres, imprimés papiers, enveloppes, pochettes, etc.

Comment trier et gérer les déchets ?

Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez recycler vous-même vos déchets, il s’agit alors de « valorisation des déchets ». Dans le cas contraire, il est de votre devoir de faire appel à une entreprise extérieure de recyclage ou à une organisation tierce chargée de collecter, transporter et traiter les déchets.

De façon globale, trois étapes seront nécessaires pour mener à bien le recyclage et le tri de vos déchets papiers :

  • La réduction de vos déchets papiers

Cela peut paraître évident, mais c’est en réglant le problème « à la source » que vous vous faciliterez la tâche ! Sensibiliser vos salariés sur les bonnes pratiques à adopter vous permettra de réduire les coûts liés au recyclage : par exemple, utiliser une feuille imprimée que d’un côté comme papier brouillon est une solution simple mais pourtant peu évidente aux yeux de la majorité des salariés ! De plus, évitez de déchirer vos papiers en mille morceaux, cela ne fait qu’augmenter la quantité de déchets inutilement !

  • Le tri et le stockage de vos déchets papier

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trier vos déchets papiers : containers, poubelles à usage collectif, corbeilles de bureau, chaque solution dépendra de vos préférences ! Tout d’abord, l’emplacement de la poubelle est essentiel, cela dépendra bien sûr de la quantité de déchets papiers. Si votre entreprise n’utilise pas d’énormes quantités de papiers, des simples corbeilles de bureau individuelles peuvent suffire. Vous pouvez également opter pour une poubelle collective qui sera placée dans un endroit stratégique dans vos locaux, à côté des imprimantes par exemple. Attention, cette poubelle collective devra être suffisamment grande pour recevoir les papiers de l’ensemble de vos collaborateurs ! Enfin, vous avez également la possibilité de placer un container à l’extérieur de votre entreprise. Beaucoup plus grand que les deux premières solutions, il permettra de stocker dans un seul endroit une quantité importante de papiers. Attention toutefois de le placer dans un endroit à l’abri des différentes intempéries pouvant survenir, notamment la pluie et le vent. De plus, veillez à choisir des containers suffisamment solides pour résister à des chocs divers.

L’happybox, votre meilleure alliée !
  • Des entreprises extérieures qui s’occupent de tout

Si vous ne vous sentez pas d’attaque pour gérer complètement le recyclage et le tri de vos papiers, sachez que HappyLoop se spécialise dans ce domaine et peut vous venir en aide et vous accompagner en mettant à disposition dans vos locaux des corbeilles et conteneurs design. Placées à des endroits stratégiques, ils ne passeront pas inaperçus auprès de vos salariés !

Mais ce n’est pas tout, HappyLoop s’occupe également de vous accompagner dans le tri et le recyclage de ces papiers.

Grâce à HappyLoop, le recyclage de vos papiers de bureau devient simple à mettre en place au sein de votre entreprise et vous permet d’être en conformité avec la Loi sur la Transition Énergétique :
– Livraison et mise en place des containers ou poubelles de tri sélectif dans vos locaux
– Accompagnement dans la communication auprès de vos salariés et équipes de nettoyage.

Notez également que vos containers ou poubelles peuvent être personnalisés aux couleurs de votre entreprise.

Quelles sanctions en cas de non-respect de la loi ?

Il n’est probablement pas dans votre intérêt de ne pas respecter ces nouvelles mesures. En effet, les entreprises et organisations refusant de recycler leurs déchets peuvent se voir punir d’une amende pouvant aller jusqu’à 15000 euros ainsi que d’une astreinte journalière.

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