En tant que résidence de tourisme, vous avez un rôle à jouer dans la promotion du développement durable et de l’économie circulaire. Les touristes sont de plus en plus conscients de leur impact sur l’environnement et cherchent des établissements engagés. 44% d’entre eux se déclaraient prêts à payer plus cher leur séjour pour voyager de manière respectueuse de l’environnement selon l’ADEME.  Découvrez dans cet article comment la labellisation clef verte vous aide à améliorer votre impact écologique et comment HappyLoop vous accompagne dans cette transition écologique.

 

Le label clef verte

Le label Clef Verte est une certification environnementale internationale qui vise à encourager les établissements touristiques à adopter des pratiques écoresponsables et ainsi réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Il est destiné aux hôtels, campings, résidences de tourisme et villages vacances, restaurants, et autres lieux d’accueil touristique.

Pour obtenir le label Clef Verte, les résidences de tourisme doivent répondre à des critères, certains obligatoires, d’autres conseillés, couvrant 7 thématiques : gestion de l’eau, gestion de l’énergie, gestion des déchets, sensibilisation à l’environnement, cadre de vie, politique environnementale et achats responsables.

« 1664 établissements sont labellisés en France. »

Les avantages du label clef verte pour les établissements touristiques

Les avantages du label clef verte sont nombreux. Voici les principaux :

  • Reconnaissance : les établissements sont reconnus pour leur engagement pour un tourisme durable. Il atteste que les résidences ont mis en place une démarche environnementale performante et s’engage à évoluer vers de meilleures pratiques.
  • Attirer des clients soucieux de l’environnement : les touristes sont en attente de lieux qui respectent l’environnement. Si je trie chez moi, je veux également pouvoir le faire pendant mes vacances.
  • Image de l’établissement : le label renforce la réputation de l’établissement en tant que résidence respectueuse de l’environnement, c’est un gage de confiance et de sérieux.

L’accompagnement HappyLoop vers le label clef verte

HappyLoop vous accompagne sur 3 des 7 thématiques clef verte :

Gestion des déchets

Le tri et la gestion des déchets sont des critères essentiels pour obtenir et conserver le label Clef Verte. Les résidences de tourisme doivent mettre en place des systèmes de tri efficaces afin d’assurer le tri des déchets pour les employés et les clients. Voici les critères sur lesquels s’appuyer pour obtenir la labellisation clef verte :

  • Tri sélectif d’au moins 5 catégories de déchets

Le label clef verte impose aux résidences de tourisme de trier, selon leur production de déchets, les 5 catégories de déchets suivantes : verre, plastique, métal, papier/carton et bois. HappyLoop vous accompagne pour vous aider à cartographier vos déchets et à déterminer les poubelles de tri les plus adaptées à votre lieu de tourisme. Nous avons équipé dernièrement MMV de poubelles design HappySelect pour leur résidence de tourisme dans les Alpes. Des poubelles design multiflux qui s’intègrent parfaitement dans l’esthétique des résidences. D’autres poubelles comme la HappyTriMix permettent un tri multiflux et modulable. Toutes nos poubelles de tri sont personnalisables. Votre établissement de tourisme peut choisir nos supports de communication (magnet, stickers, banderole) ou personnaliser les outils de communication aux couleurs de son identité visuelle. Sobre, design ou humoristique, les supports s’adaptent à tous les types d’établissements touristiques.

De plus, dans le cadre de la labellisation clef verte, il est essentiel de gérer les déchets dangereux de façon appropriée comme les piles, batteries, ampoules, huiles alimentaires, etc.

Poubelle tri-flux HappySelect pour MMV
  • Point de tri pour les clients

Un minimum d’un point de tri par établissement doit être prévu pour permettre aux clients de trier leurs déchets à l’intérieur de leur chambre ou a minima au sein de l’établissement. Cela facilite la participation des clients à la démarche écoresponsable et encourage les comportements respectueux de l’environnement.

  • Identification des points de tri et communication claire

Les points de tri doivent être clairement identifiés avec des consignes explicites, incitatives et visibles. L’utilisation de fléchage et d’indications claires facilite le tri des déchets. Les consignes doivent être compréhensibles pour tous, y compris les enfants, les personnes en situation de handicap, et les clients étrangers. HappyLoop propose une gamme de supports dédiés au tri des déchets qui se veut ludique, incitative et compréhensible par tous. Les poubelles de tri HappyLoop s’accompagnent d’une communication ludique pour encourager les bonnes pratiques et permettre un tri des déchets simple et intuitif.

  • Compostage et valorisation des déchets organiques

Pour obtenir le label Clef Verte, les biodéchets doivent être compostés sur place ou collectés pour être valorisés par des prestataires spécialisés. Dans le cas des villages vacances MMV, chaque appartement a été équipé d’HappyOrganic, une poubelle à compost avec filtre à charbon pour le tri des déchets organiques et marc de café.

De plus, le label clef verte implique de répondre à des critères sur la réduction des déchets. Baisse des emballages individuels, suppression de la vaisselle jetable, eau en carafe etc. Les critères sont à retrouver ici. Tous ces efforts supplémentaires pour la réduction des déchets démontrent un engagement plus profond envers la durabilité et peuvent renforcer le niveau de labellisation Clef Verte. Rappelons les 3R de l’économie circulaire : réduire, réutiliser, recycler

Information et sensibilisation de la clientèle à l’environnement

La sensibilisation des clients est un autre aspect important dans le cadre de la labellisation clef verte. Les clients qui séjournent dans des résidences de tourisme doivent être encouragés à adopter des comportements écoresponsables, et cela passe par des outils de communication clairs et attrayants.

Pour cela, vous pouvez utiliser des supports visuels simples mais efficaces, tels que des autocollants éco-gestes. Ces stickers, judicieusement placés dans les endroits clés de votre résidence, rappellent aux clients les gestes simples qu’ils peuvent faire au quotidien pour contribuer à la préservation de l’environnement. Pensez à les placer dans les chambres, les salles de bains, les espaces communs, ou encore les zones de restauration.

Les supports de sensibilisation et de prévention, tels que ceux d’HappyLoop, offrent un moyen simple et ludique de communiquer des messages éco-responsables. Ils peuvent inclure des conseils comme « Je coupe le robinet quand je me lave les mains », ou « Je jette mes bouteilles plastiques dans le bac de tri jaune ». Ces rappels visuels aident à intégrer les pratiques durables dans la routine quotidienne des clients et ils accompagnent votre démarche RSE et votre communication clef verte.

En plus de diffuser des éco-gestes afin d’inciter les clients à économiser l’eau et l’énergie et à trier de manière appropriée, le label clef verte impose d’autre critères tels que l’affichage pour le nettoyage des draps, informations clients sur les transports en commun etc.

Achats responsables

L’achat responsable est une autre thématique pour remplir le cahier des charges Clef verte. Il implique d’appliquer une politique d’achat durable en toute occasion, pour préserver les ressources et gagner en cohérence. Cela induit d’informer les fournisseurs et sous-traitants, ainsi que les commerçants et indépendants de l’établissement, de votre démarche environnementale. Vous les encouragez à respecter les critères de gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie.

HappyLoop propose des produits éco-conçus fabriqués en France, en circuit-court, à quelques kilomètres de nos locaux. Des produits pensés pour répondre aux exigences du label Clef verte.

Le label Clef verte est un indicateur de qualité pour les résidences de tourisme cherchant à adopter des pratiques responsables. Vous pouvez retrouver tous les critères 2024 pour une labellisation Clef verte ici

Si vous souhaitez un accompagnement sur les thématiques tri des déchets, sensibilisation et achat responsable dans le cadre d’une labellisation clef verte, contactez-nous

 

 

 

Paiement sécurisé

Devis et livraison rapides

Conseil sur la gestion et le tri de vos déchets

Recherche et ingénierie

Production sur-mesure