La REP, un acronyme que nous voyons de plus en plus et pour cause, l’impératif de la transition écologique et son cortège de nouvelles mesures, décrets et lois (notamment AGEC), implique que chacun prenne ses responsabilités, à commencer par les producteurs ! La REP pour responsabilité élargie des producteurs n’est autre que l’application du principe « Pollueur-payeur ».
« En France, celui qui fabrique, distribue ou importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie »
Pourquoi une REP mégot ?
Les mégots jetés au sol ou dans la nature représentent une source de pollution considérable, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- 30 milliards de mégots jetés chaque année en France
- 1 seul mégot contient environ 4000 substances chimiques et nocives et pollue 500 L d’eau
- Il met 12 ans pour se décomposer…
Des chiffres qui donnent le tournis et nous invite à prendre conscience de l’impérieuse nécessité d’agir !
De ce constat est né en juillet 2021, Alcome, l’éco-organisme qui a pour mission de lutter contre la pollution des mégots en aidant notamment les collectivités locales à les gérer.
Comment ça marche ?
Le fabricant et le distributeur doivent financer, organiser et mettre en œuvre des dispositifs destinés à collecter, réutiliser ou recycler les déchets issus de leur produit. Pour cela, ils adhèrent en général à un éco-organisme agréé auquel ils versent une cotisation. Dans le cas précis des mégots, l’éco-organisme se nomme Alcome.
Missionné pour 6 ans il est chargé de collecter les écocontributions des industriels du tabac et de les redistribuer aux collectivités territoriales qui en font la demande, par voie de contractualisation.
Ces dotations aux collectivités, communes notamment, doivent permettre de financer le ramassage et le nettoyage des mégots. Elles prévoient également le financement (tout ou partie) :
- D’équipements (notamment de cendriers) afin d’éviter que les mégots ne finissent par terre,
- Du coût de nettoyage
- De campagnes de sensibilisation auprès des fumeurs
- De projets de recherche et développement portant sur des solutions innovantes de collecte, de recyclage / valorisation des mégots
Bon à savoir :
Il existe un barème de soutien des communes qui les distingue selon leur population et leur caractère touristique. Le montant des soutiens est calculé selon le nombre d’habitants de la commune.
Dans un principe de réciprocité des engagements, la commune liée par un contrat avec Alcome devra lui fournir un bilan annuel des mesures prises en matière de gestion des mégots.
« Objectif 2027 : – 40% de mégots abandonnés dans l’espace public et la nature »
Comment HappyLoop aide les collectivités à agir contre les mégots de cigarette ?
Pour que les mégots de cigarettes ne s’accumulent plus sur le sol mais dans un cendrier ou une poubelle, nous proposons une gamme de cendriers de vote extérieurs ainsi que des éteignoirs. Notre objectif ? Aider les villes, villages et communes à lutter contre la pollution des mégots de cigarettes mal jetés dans l’espace public.
- Les cendriers de vote sont un excellent outil de communication pour inciter les fumeurs à recycler leur mégot. Le sondage incite et engage les fumeurs de manière ludique et pédagogique.
- Les éteignoirs s’adaptent à toutes les poubelles de rue déjà existantes. C’est un moyen simple, rapide et à faible coût pour installer des solutions sur tout le territoire urbain et éviter que les mégots finissent au sol.
HappyLoop est référencée au catalogue Alcome, cela signifie que les cendriers de rue et les écrase-mégots sont 100% gratuits et disponibles sur le catalogue Alcome.
De nombreuses villes ont déjà adopté les cendriers de vote et éteignoirs, c’est notamment le cas de Bourg en bresse, Sens, Valence d’Agen et la métropole de Rouen Normandie dans le cadre du dispositif « mon propre quartier ».
Vous voulez qu’HappyLoop vous accompagne dans la mise en place d’un dispositif complet pour la lutte contre la pollution des mégots ? Cliquez ici