Sur un million de tonnes d’emballages en plastique, 40 % font l’objet d’un tri. Au final, 225 000 tonnes de bouteilles et flacons en plastique sont recyclées.
Adieux sacs, pots et barquettes rigides… Pourtant, presque tous les plastiques sont recyclables. En pratique, seuls trois d’entre eux le sont réellement : le PP, PET et le PEHD. Suivez le logo.

Le PET ou Polytéréphtalate d’éthylène
Le PET ou PETE se recycle à 100 % et plusieurs fois. Il est fréquemment employé pour la production de bouteilles pour les boissons.

Le PEHD ou Polyéthylène Haute Densité
Les secteurs de l’alimentation, de la chimie et du médical l’adorent. Lait, shampoing, tubes, poubelles, bouchons… cette opaque matière sert à tout ou presque. Le PEHD a droit à une deuxième vie sous forme de flacons ménagers, de caisses, sacs poubelles, etc.
Le PVC ou Polychlorure de Vinyle
Vos fenêtres, canalisations, contenants alimentaires et autres revêtements de sols lui doivent beaucoup. Votre classeur, vos meubles de jardins et toiles cirées sont souvent sa deuxième vie.
Le PEBD ou Polyéthylène Basse Densité
Le PEBD (ou LDPE) présente quasiment tous les atouts : il est imperméable à l’eau, résistant aux chocs et souple, mais… il n’a pas sa place dans nos poubelles de tri. Les ordures ménagères seront donc définitivement sa nouvelle – et dernière – patrie… jusqu’à ce que les évolutions techniques et technologiques nous permettent de le traiter.

Le PP ou Polypropylène
Pour les pièces techniques de votre automobile ou à table (certains emballages alimentaires), vous ne pouvez pas vous passer du polypropylène. Le PP ressuscitera peut-être sous forme de poignée de rasoir ou pare-chocs à condition que l’extension des consignes de tri (poubelle jaune) concerne votre commune ; comme à Paris depuis janvier 2019.

Le PS ou Polystyrène Expansé
Dur et cassant, le PS est persona non grata dans nos poubelles jaunes. Même s’il est l’un des plastiques les plus répandus dans nos logements.