Inédit : Ce centre commercial suédois ne vend que des produits recyclés

Le ReTuna Återbruksgalleria, un centre commercial suédois, vient récemment d’ouvrir ses portes. Sa particularité ? Cet espace commercial redonne une seconde jeunesse aux vieux objets, permet aux collectivités de réaliser des économies et offre un emploi aux personnes en situation précaire.

En terme de protection de l’environnement, nos voisins suédois font partie des bons élèves. Pour eux, la “récup” ou le recyclage font partie de leur ADN… Ils sont même récompensés par un allègement d’impôts lorsqu’ils réparent du matériel cassé (la TVA est divisée par deux pour toutes les activités en lien avec la récupération).

Donc, quoi de plus normal que d’ouvrir un centre commercial qui permettrais d’acheter et vendre des produits recyclés ? Gros plan sur une initiative éco-responsable à surveiller de prêt.

Situé dans la petite ville de d’Eskilstuna, à environ deux heures de Stockholm, le ReTuna Återbruksgalleria (lien facebook) accueille une quinzaine de boutiques qui ne vendent que des produits recyclés ou de seconde main. Il se compose également de pop-up stores (pour les magasins éphémères et la présentation d’oeuvres artistiques), un restaurant bio, un centre éducatif et une salle de conférence.

Comment fonctionne ce système ? L’ensemble des produits qui y sont vendus (habillement, ameublement, décoration, outils, matériel sportif) est issu d’un immense dépôt où sont collectés des objets jetés ou abandonnés par des particuliers ou des entreprises. Ils sont ensuite recyclés ou rénovés par les travailleurs d’une entreprise sociale.

Comment nous le disions en préambule, les Suédois sont très attachés à la protection de l’environnement et ce projet reflète bien leur volonté de donner une seconde vie à des biens qui souvent finissent sur le bord d’un trottoir. De plus, les objets sont directement collectés et recyclés par les équipes du centre commercial, ce qui permet aux collectivités de faire des économies.

Tout le monde y gagne !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022