Où jeter les masques ?
Gestes barrières, distanciation physique, port d’un masque, gants… notre quotidien se trouve bouleversé pour la bonne cause, lutter contre la propagation du coronavirus ! Avec ce combat, nous avons vu arriver de nouveaux déchets, ou plutôt on a vu exploser leur nombre… masques, gants, autant de déchets dont la bonne gestion constitue une priorité autant pour endiguer l’épidémie que pour protéger nos proches et notre environnement.
Quelques règles s’imposent…
D’abord,
Veillez à ne pas jeter les déchets : masques, lingettes et autres gants avec les déchets recyclables (poubelle jaune) ou dans la poubelle de bureau.
Au-delà de rendre impropre au recyclage les déchets recyclables, nos déchets recyclables sont triés sur des chaînes de tri et une partie de l’action est réalisée manuellement. Tout mélange génère un risque supplémentaire pour les trieurs !
Ne les jetez bien évidemment pas dans la nature… ce n’est pas leur place ! En plus d’accroître le risque de contamination, cela est néfaste pour l’environnement, les matières dans lesquelles sont réalisées les masques, gants et autres lingettes (même dites biodégradables) ne se désagrégeront pas, on estime qu’un masque chirurgical mettra 450 ans.
Oui, ok, mais qu’est-ce qu’on fait alors ?
Eh bien rien de bien compliqué bien qu’inhabituel, je pense à moi, à mes proches et aux agents qui gèrent mes déchets… tout cela en isolant mes déchets de protection liés au Covid-19 dans un sac ou contenant à part. 24 Heures après le sac peut être mis dans la poubelle pour les déchets non recyclables (poubelle noire)
Pour faciliter cette gestion inédite, Happyloop a mis au point HappySafe, la poubelle sécurisée et facile d’utilisation !
Happyloop, vous propose par ailleurs une gamme spécifique afin de vous accompagner dans votre gestion des déchets liés au Covid-19, découvrez-là !
BON A SAVOIR :