Poubelles de tri sélectif : les codes couleurs

A quoi sert la poubelle jaune ? Et la verte ? Puis-je mettre du carton dans la bleue ? Que ce soit chez vous ou sur votre lieu de travail, ces questions vous ont déjà traversées l’esprit. Pour vous aider à ne plus vous tromper, voici à quoi correspondent les couleurs des poubelles de tri sélectif.

Poubelles pour les déchets courants

Verte : le verre va dans la poubelle verte (facile à retenir). Il ne doit pas y avoir de bouchons ou couvercles sur les objets que vous jetez.

Jaune : la poubelle jaune accepte le plastique, le carton et le papier (s’il n’y a pas de poubelle bleue). Vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques. Encore mieux, vous pouvez les donner à une association caritative comme Bouchons d’amour.

Bleue : la poubelle bleue est moins commune. On y met généralement le papier, les journaux, les annuaires, les prospectus, etc.

Grise/Noire : il s’agit de la poubelle “classique”. Elle sert à collecter le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres compartiments.

– Lisez nos conseils pour instaurer le tri sélectif en entreprise !

Poubelles pour les déchets spécifiques

Les piles et batteries : elles doivent aller dans des containers spéciaux, présents un peu partout. Vous en trouverez souvent dans les centres commerciaux.

Les médicaments : comme tous les déchets “de soin”, ils doivent être ramenés dans les pharmacies

Les appareils multimédia (ordinateurs, télévisions…) : ils doivent eux aussi aller dans des containers spéciaux, présents dans les magasins spécialisés (Darty, Fnac…)

Déchets verts : Il s’agit de tous les déchets qui proviennent du jardin. De grands sacs sont souvent mis à disposition par les mairies afin de les collecter.

Les déchets encombrants : pour tout le reste comme l’électroménager ou la literie notamment, vous avez le choix entre ces deux solutions :

– La déchetterie
– Les encombrants (vérifiez les jours d’enlèvement prévus avec votre commune)

 

Maintenant que vous êtes incollables sur la couleur des poubelles de tri sélectif, nous avons mis à votre disposition un mini guide pratique, “Comment choisir sa poubelle de tri sélectif”,  qui vous permettra de sélectionner la poubelle la plus adaptée aux besoins de votre entreprise et de vos salariés.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le tri sélectif, vous pouvez également consulter notre guide sur la gestion du tri sélectif en entreprise.

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022