Comme le confirment les évolutions du cadre réglementaire, en particulier la loi relative à la transition énergétique, les entreprises sont de plus en plus amenées à réfléchir sur les moyens de collecter, trier et valoriser leurs déchets.
Pour répondre à cet enjeu majeur, voici 10 astuces qui vous permettront d’organiser plus facilement la gestion des déchets dans votre entreprise.
Cartographier les déchets de l’entreprise
Pour bien gérer ses déchets, il faut dans un premier temps procéder à un inventaire et lister tous les déchets générés par l’entreprise :
- Différentes sources (bureau, atelier, etc.)
- Types (papier, carton, plastique, etc.)
- Volumes
- Dangerosité
- Recyclabilité
Cette première phase doit vous permettre d’établir une cartographie des différents types de déchets présents dans votre entreprise et, à court terme, d’établir un plan d’action pour les traiter.
S’informer sur les règles, les techniques, les services de traitement des déchets
Il est indispensable que vous vous renseignez sur:
- Les contraintes réglementaires (lois, dispositions…)
- Les techniques d’élimination (stockage, collecte, valorisation…) adaptées à chaque type de déchets,
- Les services en matière de gestion des déchets. Quels services sont proposés par les collectivités publiques et les prestataires privés ? Quels sont les tarifs ?
Sensibiliser le personnel à la gestion des déchets
C’est avec l’engagement de tous que l’entreprise peut réduire et mieux gérer ses déchets. Les salariés sont prêts à s’impliquer, s’ils comprennent l’importance de leur geste et se sentent valorisés.
Réduire à la source la production de déchets
Le stockage, la collecte et la valorisation des déchets représentent une réelle charge pour l’entreprise. En réduisant à la source la quantité, vous allez réduire vos coûts.
Par exemple, les feuilles de papier imprimées seulement d’un côté peuvent être réutilisées comme papier brouillon.
Trier / stocker les déchets en entreprise
Afin qu’ils puissent faire l’objet d’une valorisation ultérieure interne (réutilisation ou recyclage) ou externe, par la voie de filières appropriées, il est impératif de trier et de stocker les déchets par catégorie au stade même de leur production.
Choisir des poubelles adaptées
Pour commencer, voici 3 questions auxquelles vous devez répondre : où les poubelles seront-elles installées ? Par qui seront elles utilisées ? Quels déchets seront collectés et enfin le dispositif sera t’il étendu à toute l’entreprise. Une fois la réponse à ces questions, mettez en place des poubelles de tri design et ludiques pour inciter vos salariés à trier au maximum. Chez HappyLoop, vous trouverez par exemple des poubelles de tri qui s’adaptent aux déchets à recycler et qui pourront être personnalisées selon la charte graphique de votre entreprise. Vous choisissez le message à diffuser et le tour est joué !
Faire collecter ses déchets
Une fois triés et stockés, vous devez faire collecter vos déchets. Vous pouvez faire appel aux services des collectivités publiques ou à ceux de prestataires privés. Il peut arriver que certains déchets, produits en trop petite quantité par l’entreprise, ne fassent l’objet d’une collecte. Il peut donc être intéressant d’organiser une collecte collective avec les entreprises présentent dans votre secteur géographique.
Faire valoriser ses déchets
La valorisation des déchets d’emballages est imposée par le Code de l’environnement. Pour les autres déchets, la valorisation est à préférer, lorsque c’est économiquement et techniquement possible, à tout autre mode d’élimination.
Organiser un suivi de ses déchets
Afin de tendre vers une gestion optimale des déchets, il est nécessaire d’organiser le suivi de vos déchets. Désormais pour de nombreuses catégories de déchets (déchets dangereux, emballages, …) la réglementation impose la tenue d’un registre qui doit être présenté sur demande aux autorités.
Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de vos déchets ? Contactez-nous