HappyLoop est référencée au catalogue de l’éco-organisme Alcome. Découvrez nos cendriers et éteignoirs ici

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez équiper votre ville de cendriers de vote et d’éteignoirs gratuitement, sans avancer les frais ? Alcome et HappyLoop vous accompagnent pour réduire la présence de mégots de cigarette au sol et offrir à vos habitants une ville propre. On vous explique comment faire !

 

Alcome, l’éco-organisme de la filière REP des mégots

ALCOME est le 1er et le seul éco-organisme agréé par les pouvoirs publics en 2021 pour la filière à Responsabilité Élargie des Producteurs (REP) de mégots. Créée suite à la directive européenne sur les plastiques et à la loi Économie Circulaire de 2020, cette filière combine des enjeux environnementaux et de nettoiement, une première en France.

 

Quelle est la mission d’Alcome ?

La mission de l’éco-organisme est de réduire la présence de mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public, visant une diminution de 40% d’ici 2026 par des actions de prévention et de sensibilisation. Les activités d’ALCOME sont encadrées par un cahier des charges qui fixe les objectifs de réduction des mégots et définit les modalités d’interaction avec les collectivités et autres entités, publiques et privées, pouvant contractualiser avec ALCOME.

Pour atteindre ces objectifs, Alcome mène des actions de :

  • 🌱 Sensibilisation : L’enjeu, c’est le geste. L’information permet d’améliorer durablement le comportement des fumeurs et par conséquent la réduction à son plus strict minimum des mégots sur la voie publique. Alcome mène des campagnes nationales et met à disposition des collectivités locales une « boîte à outils »
  • 🚮 Amélioration et optimisation du maillage territorial des dispositifs de collecte des mégots en offrant aux fumeurs une solution concrète (cendrier, éteignoir)
  • 🚬 Soutien au nettoyage des mégots. En contrepartie les collectivités devront chaque année partager leurs principales actions en matière de prévention et de nettoiement dans les espaces publics.

 

Comment Alcome accompagne les collectivités ?

Depuis le 1er janvier 2024, Alcome accompagne toutes les collectivités qui contractualisent avec l’éco-organisme et déclarent les hotspots de leur ville (lieux où les mégots sont les plus nombreux). L’accompagnement inclut un soutien financier pour l’achat de dispositif de collecte tels que les cendriers de rue et éteignoirs pour corbeilles, ou la mise à disposition de ces équipements via un catalogue de produits à choisir en ligne gratuitement.

Un catalogue de produits 100% gratuits

Alcome fournit aux collectivités des dispositifs de collecte visibles dans un catalogue préétabli. Cela signifie que la collectivité peut acquérir des cendriers de rue et des éteignoirs gratuitement, sans avancer les frais ! Les collectivités sont libres de choisir les mobiliers urbains souhaités en se rendant sur le portail dédié Alcome.

Un soutien financier en N+1

Les collectivités ont également la possibilité de choisir leurs propres cendriers de vote ou éteignoirs. Dans ce cas, elles doivent avancer les frais et seront remboursées par Alcome en N+1. Le versement sera fait lorsque la collectivité aura transmis un bilan annuel des actions menées pour lutter contre les mégots. Le soutien financier sera alors de 42€ maximum par éteignoir ou petit cendrier sur corbeille, et de 250€ maximum par cendrier de rue.

Des quotas déterminés pour les cendriers de rue et éteignoirs

Quel que soit le soutien choisit, financier ou via le catalogue, la ville doit respecter un nombre de cendriers de vote et d’éteignoirs par habitant.

quotas alcome pour l'obtention de subventions et cendriers et éteignoirs

 

HappyLoop référencée par Alcome, ça veut dire quoi ?

HappyLoop est référencée dans le catalogue de l’éco-organisme Alcome 2024/2025. Concrètement, cela signifie que les cendriers de vote et éteignoirs de la marque HappyLoop ont été choisis par Alcome pour être mis à disposition dans le catalogue de l’éco-organisme. Les collectivités peuvent donc acquérir gratuitement et sans avancer les frais du matériel pour lutter contre les mégots dans les villes.

 

Deux produits HappyLoop sélectionnés par Alcome pour la lutte contre les mégots. 

HappyLoop accompagne les collectivités avec deux produits essentiels pour la lutte contre les mégots de cigarette au sol. Produits en France, en local, à partir de matériaux recyclés et recyclables, les équipements HappyLoop ont notamment été choisis pour leur grande qualité et leur durabilité. Résistants aux UV, intempéries, sel, rouille, ils équipent déjà de nombreuses collectivités sur tout le territoire.

Le cendrier de vote : ludique et pédagogique

Le cendrier de sondage est idéal pour sensibiliser les fumeurs et les inciter à jeter leurs mégots dans un support dédié tout en votant.

  • Un cendrier de sondage visible : le coloris Alcome* est visible. Les fumeurs ne cherchent plus où jeter leur mégot de cigarette. Le réflexe mégot/cendrier devient évident.
  • Ludique et pédagogique : le cendrier pour ville offre un large espace de communication pour sensibiliser les publics : en haut du cendrier, la question « selon vous, le mégot est-il composé de plastique ? », au centre : le parcours du mégot de cigarette jusqu’à l’océan pour sensibiliser à la pollution plastique. Le cendrier est pédagogique, il devient un véritable outil de communication pour informer vos habitants de la pollution des mégots.
  • Simple utilisation : vidage simplifié par déverrouillage des colonnes par serrure à clé évitant tout contact avec les mégots pour les personnels d’entretien.
  • Made in France : fabriqué en France, en circuit-court, dans le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire.
  • Durable : il est fabriqué à partir de matériaux durables et bénéficie d’un traitement anti-corrosion. Il est conçu et fabriqué pour résister dans le temps à toutes les conditions. Il est antirouille, anti-UV, résistant au sel et aux intempéries.
Cendrier de vote Alcome pour les collectitivtés. Couleur jaune, orange. Mise en situation à l'entée d'un batiment public.

Les éteignoirs : pour les poubelles et corbeilles des villes

Les éteignoirs sont indispensables pour que toutes les poubelles des villes soient des endroits où les fumeurs peuvent jeter leurs mégots sans risque.

  • Visibles grâce à un message impactant : les éteignoirs HappyLoop sensibilisent et incitent les fumeurs à jeter leurs mégots de cigarettes dans les poubelles de rue.
  • Facile d’installation : la grille écrase-mégot pour collectivités se fixe facilement grâce à ses encoches en « H ». Deux possibilités s’offrent à vous, une fixation par vis ou collier de serrage. Le kit complet est fournit avec les éteignoirs.
  • Adaptable : les éteignoirs HappyLoop ont été pensés pour s’installer sur tous types de poubelles. Bois, acier, métal, plastique, à parois pleines ou ajourées.
  • Durable : inox brossé 100% recyclable.
  • Made in France : fabriqués en circuit court dans le Centre Val de Loire et les Pays de la Loire.
ecrase cigarette positionné sur la poubelle d'une collectivité

Choisir des cendriers personnalisés avec HappyLoop

HappyLoop accompagne les collectivités qui souhaitent personnaliser les cendriers de sondage. Votre commune ou votre ville, peut alors choisir parmi un catalogue de cendriers et déterminer la couleur du collecteur ainsi que le message affiché. Pour ce dernier, nous proposons d’habiller les cendriers avec des stickers amovibles déjà disponibles dans notre e-shop ou de créer un visuel 100% personnalisé pour correspondre à votre identité visuelle.

 

Alcome s’occupe de la valorisation des mégots de cigarette

Alcome accompagne également les collectivités dans la collecte et la valorisation des mégots de cigarette. À partir de 100kg de mégots massifiés, Alcome s’occupe gratuitement de l’enlèvement.

 

En optant pour les solutions offertes par Alcome et HappyLoop, vous pouvez contribuer activement à la propreté de votre ville et sensibiliser les habitants à l’importance de jeter les mégots de cigarette de manière responsable. Nous vous accompagnons dans les démarches de contractualisation avec Alcome, dans l’identification des hotspots et dans la mise en place des supports les plus adaptés pour répondre aux besoins de votre ville, de votre commune ou de votre village. N’attendez plus pour rejoindre les + de 1000 communes déjà engagées et faire de votre ville un exemple en matière de gestion des déchets de mégots.

Pour plus d’informations sur la mise en place du dispositif, contactez-nous

Achat en ligne avec paiement sécurisé

Devis et livraison rapides

Conseil sur la gestion et le tri de vos déchets

Paiement par mandat administratif

Production sur-mesure