Trier et recycler les gobelets en entreprise

Les Gobelets en carton se recyclent !

1,5 milliard, c’est le nombre de gobelets consommés chaque année en France. Emblème de la restauration rapide et star des espaces cafétérias, les gobelets en cartons sont recyclables. Composés de 88% de papier-carton et d’une fine couche de plastique (PE)  pour les rendre étanches, ces 2 matériaux sont séparés lors avant d’être transformés.

Exit les gobelets en plastique ! 

En 2020, ils ont été bannis et remplacés par les gobelets en carton. Une bonne chose pour l’environnement puisque les gobelets plastiques étaient très difficilement recyclables.

Comment recycler les gobelets ou carton au sein de votre entreprise ?

  • Les collecteurs de gobelets

Il n’a jamais été aussi facile de recycler et trier vos  gobelets en carton. Il suffit juste d’adopter le bon réflexe, à commencer par bien le vider de son contenu !

Si ce n’est pas encore le cas au sein de vos locaux, pensez à installer des collecteurs de gobelets, comme la HappyCup.

Ce collecteur favorise de façon ludique la collecte et le tri des gobelets au sein d’une entreprise. Grâce à un design original qui prend la forme d’un gobelet, il s’intègre facilement et esthétiquement aux différents environnements de travail.

S’adaptant parfaitement à son milieu tout en étant visibles aux yeux de tous, ces containers sont à positionner dans les endroits stratégiques de votre entreprise, là où les gobelets sont utilisés en abondance : dans la cafétéria ou près de la machine à café par exemple ! Ces machines de collecte peuvent contenir des centaines de gobelets utilisés. Il s’agit en quelque sorte d’un collecteur design, mais uniquement réservée aux gobelets. Rien de plus simple donc pour adopter le bon geste et recycler de façon optimale les gobelets au bureau.

Grâce à HappyLoop, le recyclage des gobelets devient simple à mettre en place au sein de votre entreprise et vous permet d’être en conformité avec la Loi sur la Transition Énergétique :
– Livraison dans vos locaux
– Accompagnement dans la communication auprès de vos salariés et équipes de nettoyage.

Une fois triés, vous avez la possibilité de faire appel à des entreprises spécialisées dans le recyclage des déchets, qui se chargeront de collecter les gobelets usagés pour ensuite leur donner une seconde vie !

Après la collecte, quelle étape ?

Vous l’aurez compris, il est extrêmement simple de recycler et trier vos gobelets au bureau. On n’y pense jamais assez, mais ce geste tellement simple permet de faire de très importantes économies, mais aussi de respecter l’environnement. HappyLoop peut vous accompagner dans toutes les étapes du recyclage, y compris celles que vous ne maitrisez pas forcément. Mais vous pouvez également vous charger vous-même du suivi et du traitement de vos gobelets usagés ! Sachez qu’en vertu du Code de l’environnement, vous avez pour obligation de valoriser vos déchets, c’est-à-dire de faire en sorte de les traiter de la manière la plus « écologique » possible. Après la valorisation de vos déchets – en l’occurrence vos gobelets en carton – vous devez mettre en place leur suivi. Cela passe par la tenue d’un registre expliquant toutes les démarches de tri effectuées au sein de votre entreprise. Ce registre doit être régulièrement mis à jour car il doit être parfaitement rempli en cas d’un contrôle de la part des autorités compétentes.

Ainsi, les possibilités de tri sont évidemment très nombreuses, et il n’a jamais été aussi facile d’adopter dès à présent les bonnes pratiques de recyclage des gobelets dans votre entreprise. En sensibilisant l’ensemble de vos salariés, vous contribuerez ainsi à réduire votre impact environnemental, et cela sera autant bénéfique pour vous que pour la planète ! C’est par des gestes simples comme ceux-ci que chacun pourra apporter sa contribution à l’amélioration de notre environnement, qui en a grandement besoin aujourd’hui. Alors n’attendez plus et passez à l’action si ce n’est pas déjà le cas, le tri n’attend plus que vous !

Et pour aller plus loin et réduire votre production de déchets, vous pouvez également opter pour les mug réutilisables ou les gobelets réutilisables de type « Ecocup » à vos couleurs ! 😉

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022