Le BCME – Beverage Can Makers Europe – estime à plus de 5 milliards le nombre de canettes en métal utilisées chaque année en France. Selon cette même étude, un français consomme en moyenne 7,7 canettes par an, soit cinq fois plus qu’à la fin du 20ème siècle.
Malheureusement, seulement 57% de ces canettes sont recyclées aujourd’hui, le reste étant ainsi incinéré ou tout simplement jeté dans la rue. Une canette jetée en pleine nature, c’est entre 100 et 500 ans de temps pour disparaître, et ce chiffre devrait être un électrochoc pour nous tous pour commencer à adopter les bons comportements.
Il n’y a que des avantages à recycler les canettes : cela permet d’abord de réduire l’utilisation de ressources naturelles, mais aussi de réduire la facture d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Une fois recyclées en moins de deux mois, les canettes retrouvent une seconde vie et peuvent être réutilisées dans divers objets du quotidien, comme par exemple des produits d’électroménager ou encore des lampes de bureau.
Une tonne de canettes recyclées correspond à près de 7 tonnes de CO2 non consommées, ou encore l’équivalent d’une consommation énergétique annuelle de trois foyers différents ! Un potentiel gain environnemental et financier donc, qu’il est important de prendre en considération.
On en trouve partout : supermarchés, magasins de proximité, épiceries, restaurants, fast-food, mais aussi dans les entreprises, où des distributeurs de canettes sont implantés un peu partout dans les locaux à disposition de l’ensemble des salariés. Aujourd’hui, ces canettes sont devenues un véritable fléau environnemental, et il devient alors nécessaire de les recycler. Voici un petit tour d’horizon pour vous permettre de recycler vos canettes de manière efficace dans votre entreprise, afin d’apporter également votre touche dans la protection de l’environnement !
Comment recycler vos canettes en entreprise ?
La première solution la plus simple et efficace est bien sûr d’installer un bac de recyclage dans les locaux de votre entreprise. Vous pouvez placer cette poubelle dans les endroits à forte affluence, comme la machine à café ou la cafétéria par exemple. Sur ce bac doit y être clairement inscrit que c’est l’endroit où il faut jeter les canettes usagées, pour bien faire comprendre à l’ensemble de vos salariés qu’il s’agit de la bonne poubelle de tri. Une fois la poubelle remplie, vous pouvez soit décider de faire appel à une entreprise spécialisée, soit apporter vous-même les déchets à la déchetterie la plus proche. La plupart des déchetteries disposent désormais de bennes spécifiques, rien de plus simple ! Sachez que parfois, pour inciter à recycler, certaines entreprises offrent des récompenses ! Par exemple, vous pouvez percevoir une petite somme qui varie en fonction du nombre de canettes usagées que vous apportez. Aux Etats-Unis, les entreprises de récupération ont reversé aux personnes ayant recyclé plus de 800 millions de dollars en 2015 !
Comme pour les autres types de déchets dans votre entreprise, vous pouvez également installer des containers à usage collectif pour recycler et trier les canettes. Vous pouvez les installer à divers endroits au sein de vos locaux, et y apposer dessus des pictogrammes pour bien faire comprendre à vos salariés qu’ils peuvent y jeter les canettes en métal ! La poubelle extérieure, plus grande, peut également être une autre alternative pour collecter les canettes usagées. Placée en dehors de vos locaux, elle pourra accueillir tous les déchets mais ce sera ensuite à vous (ou à une entreprise extérieure) de faire un travail de tri supplémentaire, ce qui peut s’avérer être beaucoup moins pratique et plus chronophage.
D’autres façons de recycler et trier les canettes usagées existent, il s’agit de machines de collectes que vous pouvez installer dans vos locaux. Destinées uniquement à accueillir des canettes, elles vous permettront de gagner du temps de façon considérable dans le traitement de vos déchets. Quoi de plus simple que de jeter les canettes usagées dans une machine spécifique ?
Par exemple, avec son design qui prend la forme d’une canette, La HappyCan permet d’assurer de façon ludique la collecte et le tri des canettes en métal au sein d’une entreprise, tout en s’intégrant facilement et esthétiquement à l’environnement de travail.
80 ans après leur création, les canettes ne sont pas suffisamment recyclées aujourd’hui. Elles contribuent malheureusement à l’augmentation de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre. C’est face à ce problème de taille que HappyLoop s’est lancée sur le marché du recyclage afin de vous accompagner dans une démarche environnementale efficace.