Mieux trier pour mieux recycler partout ! ERP, collectivités, on vous aide !

AMI Citeo

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) ambitionne de doter notre société d’un modèle de production et de consommation plus vertueux, limitant les déchets et préservant les ressources naturelles, la biodiversité et le climat !

Dans ce cadre, est précisé :

  • La généralisation, d’ici au 1er janvier 2025, de la collecte séparée dans l’espace public pour recyclage des déchets d’emballages pour les produits consommés hors foyer
  • Le renforcement des obligations de tri et collecte séparée des déchets issus de la consommation courante du public et des salariés, dans les Etablissements recevant du public

Or si les bonnes idées et les bonnes volontés ne manquent pas, tout le monde s’accordera sur le fait que le financement de ces démarches est parfois compliqué, et les budgets non extensibles !

Eh bien vous avez entendu ! Et pour donner corps à vos idées responsables bien ficelées et votre détermination, CITEO vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt, dont la finalité est le financement et l’accompagnement des initiatives de mise en place du tri sélectif dans l’espace public et dans les lieux recevant du public qui seront retenues. Une enveloppe globale de 9,5 millions d’euros y est allouée.

On peut donc lire que sont concernées :

  • Les organisations publiques compétentes pour la collecte et/ou le traitement des emballages ménagers issus de la consommation hors foyer ainsi que celles compétentes pour la propreté.
  • Les entreprises privées (fabricants de conteneurs, spécialiste du mobilier urbain, …) en partenariat avec des personnes publiques compétentes pour la collecte et/ou le traitement des emballages ménagers issus de la consommation hors foyer ainsi que celles compétentes pour la propreté.
  • Les personnes publiques ou privées gestionnaires d’établissements recevant du public recourant ou non au SPPGD (Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets)

Sont exclues :

  • Les opérateurs de collecte et traitement des déchets sans partenariat avec des collectivités locales
  • Les acteurs de la restauration rapide, de la restauration traditionnelle et de la restauration collective
  • Les actions portant sur le périmètre des cafés, hôtels et restaurants

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt se composera de 2 phases :

Phase 1 :

27 janvier 2021 : publication du cahier des charges

27 janvier 2021 au 26 mars 2021 : questions-réponses sur les dossiers de candidatures et le cahier des charges et échange de pré-dépôt obligatoire

26 avril 2021 : date limite de dépôt des dossiers de candidature

Avril 2021 à Juin 2021 : analyse des dossiers de candidature

Juillet 2021 : annonce de la sélection et publication de la liste des lauréats

Juillet à septembre 2021 : contractualisation avec les lauréats

Phase 2 :

Juin 2021 : lancement de la phase 2 de l’AMI

Juin 2021 au 17 septembre 2021 : questions-réponses sur les dossiers de candidatures et le cahier des charges et échange de pré-dépôt obligatoire

15 octobre 2021 : date limite de dépôt des dossiers de candidature

Octobre à décembre 2021 : analyse des dossiers de candidature

Janvier 2022 : annonce de la sélection et publication de la liste des lauréats

Janvier à mars 2022 : contractualisation avec les lauréats

Happyloop peut également vous accompagner dans votre projet grâce à sa gamme de poubelles et collecteurs ludiques, intuitifs et personnalisables !

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022