Vous n’y couperez pas ! Il est in-dis-pen-sa-ble de réduire ses déchets pour préserver les matières premières, réduire notre consommation d’énergie…

Réduire ses déchets, c’est bien. Encore faut-il bien les trier afin qu’ils soient traités efficacement. Et c’est là qu’apparaissent les pictogrammes (ou logos) grâce auxquels vous sortirez victorieux de cette mission ! Mais où trouver ces précieux indicateurs ? Tout simplement sur les produits que vous achetez. C’est notamment grâce à ces pictogrammes que vous apprendrez à mieux éliminer vos déchets.

Exemple n°1 : le Triman

Picto triman

Pour le tri à domicile, c’est le TriMan !

 

Ce personnage entouré d’un cercle clos par trois flèches désigne le produit ou l’emballage devant être trié à domicile (et surtout pas jeté avec les ordures ménagères !). Vous pouvez aussi le rapporter à un point de collecte (bacs en magasin, déchetterie…).

En fait, le Triman est la résultante de l’engagement 255 du Grenelle de l’Environnement visant à harmoniser la signalétique et les consignes de tri. Depuis 2015 Son imposition est obligatoire pour producteurs, importateurs et distributeurs de produits recyclables (soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur) et qui relèvent d’une consigne de tri.

Attention ! Ce pictogramme n’indique pas de quelle modalité de collecte relève le produit recyclable. Des messages complémentaires peuvent l’indiquer. Moralité : lisez vos étiquettes !

Exemple n°2 : le logo de la poubelle barrée

picto poubelle barrée

Poubelle barrée, attention collecte séparée !

Les déchets résultant des produits électriques et électroniques, ainsi que les piles et accumulateurs ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères. Ils feront donc l’objet d’une collecte séparée.

Source : https://www.ademe.fr

Paiement sécurisé

Devis et livraison rapides

Conseil sur la gestion et le tri de vos déchets

Recherche et ingénierie

Production sur-mesure