Logos tri sélectif : leurs significations !

Logos du tri sélectif : minimum 1 par produit !

L’emballage de chaque produit acheté porte un ou plusieurs logos. Ces symboles sont indispensables pour effectuer le tri sélectif vos déchets.

Logo triman
Avec le TriMan, rien ne passe par la poubelle des ordures ménagères.

Logo tri : le Triman

Apparu en 2015 sur certains produits et emballages, le TriMan indique que ceux-ci ne doivent pas être jetés dans la poubelle des ordures ménagères. Il est apposé progressivement par les industriels. En fait, son absence n’est pas synonyme d’une impossibilité de recyclage.

 

 

logo ne pas jeter
Poubelle barrée, collecte séparée.

Logo poubelle barrée :

Grâce à elle, les piles, accumulateurs, ainsi que les produits électriques et électroniques ne finiront pas dans la poubelle des ordures ménagères. Et donc… ? Collecte séparée !

 

Logo recyclage
LE symbole du tri sélectif.

Logo recyclage : l’anneau de Möbius

C’est LE symbole du tri sélectif. Les produits qui l’arborent seront recyclés dans les filières existante. Et le chiffre à l’intérieur de l’anneau ? C’est l’indicateur du pourcentage de matière recyclée entrant dans la composition du produit.

 

Logo jeter à la poubelle
Ce pictogramme à vocation écologique découle de la campagne de 1954 « Keep Britain Tidy ».

 

Logo « Tidy man » :

C’est la base du tri sélectif. Ce logo nous incite à jeter nos emballages dans une poubelle après consommation. Il est apparu en 1954 à l’initiative de la National Fédération of Women’s Institute qui lança la campagne « Keep Britain Tidy ». Il faudra six années supplémentaires pour qu’apparaisse le pictogramme à vocation écologique.

 

Logo PEHD recyclage
Le polyéthylène haute densité (PEHD) est l »un des logos utilisé par l’industrie.

 

Symboles tri sélectif : l’identification des matériaux

Pour trier avec efficacité l’aluminium, l’acier, le plastique… et en favoriser le recyclage. Par exemple, en 1988, la Society of Plastic Industry a créé le Resin Identification Code pour identifier la nature de la matière constituant l’emballage de plastique ; mais sans informer sur les possibilités de recyclage.

 

logo recyclage piles
Un logo pour reconnaître un déchet dangereux.

 

Symboles de déchets dangereux

Depuis le 1er juin 2015, chaque produit chimique (substance et mélange) doit présenter son étiquette de danger conforme au règlement CLP (Classification, labelling and Packaging) afin de prévenir le consommateur des risques de toute mauvaise utilisation. Grâce à ces logos, vous reconnaîtrez les déchets dangereux pour notre santé et pour l’environnement. Votre déchetterie les accueillera avec joie !

Vous connaissez maintenant les logos, découvrez maintenant les poubelles de tri sélectif

Source : https://www.ademe.fr

 

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022