Le recyclage des canettes en entreprise

Recycler les canettes en métal, un jeu d’enfant !

Les Français consommeraient environ 5 milliards de canettes en métal chaque année selon les chiffres du BCME (Beverage Can Makers Europe)

On estime qu’en France, 8 français sur 10 consomment des boissons en canettes. Chaque année, I’industrie française remplit 5 milliards de canettes : en 20 ans, ils ont multiplié leur consommation par 4,5 pour atteindre 76 canettes par an et par habitant, faisant de la canette, le contenant de boisson préféré des français ! Pas étonnant alors qu’elle séduise même le marché haut de gamme en signant son grand retour chez les Brasseurs (notamment indépendants) et grande nouveauté, en investissant le marché viticole, avec le pari de jeunes vignerons du sud-ouest de la France de commercialiser du vin (pas d’entrée de gamme) en canette.

Il faut dire que la canette, qu’elle soit en acier ou en aluminium, a de nombreux atouts…

  • Des formats nombreux et pratiques (de 15 à 50 cl)
  • Un poids léger et une bonne résistance
  • Recyclable à 100% et à l’infini (eh oui !) et facile à trier !

Face à cette tendance, il est plus que jamais nécessaire d’encourager le tri de ces « boîtes boisson » comme on les appelait à leur origine, afin qu’elles puissent être totalement recyclées, d’autant que les possibilités sont considérables et qu’aujourd’hui on estime que seule 67% des canettes sont recyclées en France (Fichtre !)

Il n’y a que des avantages à recycler les canettes : cela permet d’abord de réduire l’utilisation de ressources naturelles, mais aussi de réduire la facture d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Une fois recyclées en moins de deux mois, les canettes retrouvent une seconde vie et peuvent être réutilisées dans divers objets du quotidien, comme par exemple des produits d’électroménager ou encore des lampes de bureau.

Recycler et trier les canettes en métal avec HappyLoop

Dans cette démarche de tri sélectif, l’entreprise, la collectivité et le lieu accueillant du public peuvent mettre à la disposition des collecteurs ou poubelles particulièrement adaptés comme la HappyCan ou sa grande sœur la Big HappyCan, pour la collecte des canettes en métal ou en aluminium.

Quand on les voit, c’est une évidence !

Avec son design qui prend la forme d’une canette, la HappyCan permet d’assurer de façon ludique la collecte et le tri des canettes en métal au sein d’une entreprise et tout autre lieu proposant des canettes à la consommation, tout en s’intégrant facilement et esthétiquement à l’environnement de travail.

Afin de faciliter leur utilisation, ces conteneurs peuvent être placés à des endroit stratégiques :

Vous pouvez placer cette poubelle dans les endroits à forte affluence, comme la machine à café ou la cafétéria par exemple. Sur ce bac doit y être clairement inscrit que c’est l’endroit où il faut jeter les canettes usagées, pour bien faire comprendre à l’ensemble de vos salariés qu’il s’agit de la bonne poubelle de tri. Une fois la poubelle remplie, vous pouvez soit décider de faire appel à une entreprise spécialisée, soit apporter vous-même les déchets à la déchetterie la plus proche. La plupart des déchetteries disposent désormais de bennes spécifiques, rien de plus simple ! Sachez que parfois, pour inciter à recycler, certaines entreprises offrent des récompenses ! Par exemple, vous pouvez percevoir une petite somme qui varie en fonction du nombre de canettes usagées que vous apportez. Aux Etats-Unis, les entreprises de récupération ont reversé aux personnes ayant recyclé plus de 800 millions de dollars en 2015 !

Comme pour les autres types de déchets dans votre entreprise, vous pouvez également installer des collecteurs à usage collectif pour recycler et trier les canettes. Vous pouvez les installer à divers endroits au sein de vos locaux, et y apposer dessus des pictogrammes pour bien faire comprendre à vos salariés qu’ils peuvent y jeter les canettes en métal ! La poubelle extérieure, plus grande, peut également être une autre alternative pour collecter les canettes usagées. Placée en dehors de vos locaux, elle pourra accueillir tous les déchets mais ce sera ensuite à vous (ou à une entreprise extérieure) de faire un travail de tri supplémentaire, ce qui peut s’avérer être beaucoup moins pratique et plus chronophage.

D’autres façons de recycler et trier les canettes usagées existent, il s’agit de machines de collectes que vous pouvez installer dans vos locaux. Destinées uniquement à accueillir des canettes, elles vous permettront de gagner du temps de façon considérable dans le traitement de vos déchets. Quoi de plus simple que de jeter les canettes usagées dans une machine spécifique ?

HappyLoop vous accompagne

Grâce à HappyLoop, le recyclage des canettes en acier ou en aluminium devient simple à mettre en place au sein de votre entreprise et vous permet d’être en conformité avec la Loi sur la Transition énergétique

LE +

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022