Le point vert, un sigle à ne pas confondre !

point vert

Si ce pictogramme caractérisé par 2 flèches entremêlées, peut à tort, rappeler le triangle de Möbius et induire un tri sélectif, dans les faits, il n’en est rien !

Mais qui es-tu Point vert ?

visuel point vert

Il a été créé il y a plus de 20 ans par Eco-emballage (devenu Citeo après sa fusion avec Ecofolio) dans le cadre de la Responsabilité élargie du Producteur.

Il s’agit d’un organisme chargé d’organiser la fin de vie des emballages et des papiers (notamment via leur recyclage) des entreprises affiliées (+ de 50 000), il tend également à promouvoir une gestion plus respectueuse des ressources en travaillant sur la réduction des emballages à la source.

Citeo mène à ce titre de nombreuses opérations de sensibilisation au tri des déchets, en partenariat avec l’Etat et les collectivités.

 

contribution REP

Concrètement, ce sigle est apposé sur les emballages pour informer le consommateur (vous et nous) que le producteur est engagé dans la démarche que nous venons de présenter.

Un engagement qui se traduit notamment par une contribution financière des entreprises pour financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers.

Chaque entreprise paye selon le poids, le matériau et le nombre d’éléments de l’emballage qu’il produit, par exemple, pour une bouteille de 1.5l d’eau, il faut compter 0.97 ct, 0.22 ct pour une canette aluminium de 33 cl…

Cette contribution est « éco-modulée ».

Vous l’aurez donc compris… Un emballage porteur de ce sigle n’est pas obligatoirement recyclé ou recyclable !!!

point vert vs moebius

Pour vous accompagner dans le bon geste de tri… reportez-vous au logo TriMan et au Triangle de Möbius ! Ainsi qu’aux consignes de tri de votre commune !

consignes de tri

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022