Interpeller pour mieux sensibiliser ! Sans mégot, le sol est plus beau !

Apprendre à recycler les mégots !

#Binthebutt

La problématique de la pollution par les mégots est un sujet qu’on ne peut pas traiter à la légère.

En effet, lorsque l’on sait :

– Qu’est estimé à 30 milliards le nombre de mégots jetés en France / an

– Qu’1 mégot pollue jusqu’à 500 L d’eau à lui tout seul (et 1m3 de neige) et contamine de fait la faune et flore.

– Qu’il ne faut pas moins de 12 ans pour le voir se décomposer… (composant plastiques et toxiques non biodégradables)

Nous voyons bien, qu’avant d’envisager son recyclage, il est impératif de stopper les effets néfastes générés par ce déchet qui prolifère sur le sol, de nos rues, sur nos plages, et… presque partout en fait !?!

Nos voisins d’outre-manche ont fait preuve de beaucoup d’audace et d’humour en réalisant la campagne #BintheButt que l’on pourrait traduire par #Lesmégotsàlapoubelle.

Communication vidéo, happening impressionnant dans l’espace public à coup de mégots géants, enquête de rue et information bienveillante, voici le combo gagnant de cette opération associant Keep Britain Tidy et les pouvoirs publics.

Une opération qui a permis de sensibiliser les fumeurs anglais, qui bien souvent n’avaient pas conscience des effets dramatique d’un geste qu’ils croyaient anodin :

➡️ 52% des fumeurs qui fument tous les jours pensaient que jeter une cigarette au sol était acceptable.

➡️ 39% des fumeurs, soit 3,6 millions au Royaume-Uni, ont admis avoir jeté un mégot de cigarette dans un égout au cours du dernier mois.

Suite au déploiement de la campagne :

➡️ Près de 9 fumeurs sur 10 ont chacun estimé qu’ils se sentaient directement concernés par la campagne (88%) et qu’elle les avait sensibilisés aux effets négatifs des mégots de cigarette jetés dans la rue (87%)

➡️ 8 sur 10 ont estimé que cela les rendait mieux informés et plus préoccupés par les effets des mégots de cigarettes au sol: leur impact dans les océans, les effets des toxines qui tuent ou nuisent à la vie marine (80%) ???

➡️ Environ les deux tiers ont estimé que la campagne était positive sur l’évolution de leur comportement via une prise de conscience réelle.

➡️ 83% de ceux qui n’avaient pas encore mis leurs mégots à la poubelle ont déclaré que la campagne les inciterait à le faire

Moralité ?

Équipons nos espaces publics et privés de cendriers, pensez aux cendriers de poche lors de vos randonnées en pleine nature !

Favoriser les bons gestes de vos publics et collaborateurs grâce à notre cendrier (ludique et de sondage) HappyChoice

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022