Pourquoi mettre en place le tri sélectif ?

La première raison évidente est bien entendu la protection de l’environnement : en effectuant le tri sélectif, votre entreprise incite tous ses salariés à trier les déchets, elle est en quelques sortes précurseur de la chaîne du recyclage, et favorise ainsi le développement durable. Triés, les déchets pourront être transformés en matières premières secondaires. Pour cela, il existe des poubelles de tri sélectif ludiques pour les entreprises.

Le tri sélectif permet également de mobiliser ses salariés dans le recyclage des déchets en entreprise. L’aspect humain est primordial dans une entreprise : tous les membres doivent se sentir intégrés et engagés. De ce fait, nommer des ambassadeurs de tri ou des gestionnaires de déchets semble essentiel pour renforcer la cohésion au sein de votre entreprise. Ces nouvelles responsabilités pourront permettre à certains salariés de retrouver une motivation qu’ils auraient pu perdre, en les faisant participer de façon active à ces nouvelles « tâches environnementales ».

Au-delà de l’aspect humain, le tri sélectif peut permettre à votre entreprise de réaliser des économies. Pour cela, une politique de gestion des déchets doit être mise en application. Il suffira alors de valoriser tous les déchets, avant de les transformer en matières premières. Cette solution à moindre coût permettra de créer de la valeur : en effet, ces matières premières serviront à couvrir les frais de transport et d’élimination.

Trier ses déchets, c’est participer à la création d’emploi. Au début des années 2000, on pensait que le recyclage était utopique et irréalisable : on préférait brûler les déchets, ou les laisser à l’air libre. Aujourd’hui, la donne a changé : le recyclage est devenu incontournable, six emballages sur dix sont recyclés. Et cela devrait encore augmenter dans les années à venir. Ainsi, grâce à ces nouvelles pratiques, des emplois sont créés en permanence, et le marché du recyclage prend une place de plus en plus importante.

 

Comment gérer les déchets dans votre entreprise ?

Le cadre réglementaire évolue fortement aujourd’hui, et la loi du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) (Source : Ecologie.gouv) incite les entreprises à s’intéresser davantage au traitement de leurs déchets : collecte, tri, et valorisation des déchets. Des enjeux qui sont apparus depuis plusieurs années et qui préoccupent de plus en plus les entreprises.

Voici comment gérer simplement les déchets dans votre entreprise.

Cartographier les déchets de l’entreprise

Un inventaire s’annonce essentiel pour gérer vos déchets :

  • Trouver toutes les sources d’où ils proviennent : bureau, atelier, etc
  • Identifier leur type : papier, carton, plastique, etc
  • Évaluer leur volume
  • Mesurer leur degré de dangerosité
  • Estimer leur possibilité de recyclabilité

Grâce à cette première étape, vous pourrez aisément cartographier les différents types de déchets présents dans votre entreprise. Ainsi, vous établirez par la suite un plan d’actions afin de les traiter sur le court terme.

S’informer sur les règles, les techniques et services de traitement des déchets

Vous devrez vous renseigner sur les éléments suivants :

  • Les contraintes réglementaires : lois, dispositions, etc (comme le Tri 9 Flux)
  • Les techniques d’élimination (stockage, collecte, valorisation, etc) adaptées à chaque type de déchets
  • Les services existants permettant de gérer les déchets : identifier les services déjà mis en place par les collectivités publiques ou encore les entreprises privées, et obtenir une fourchette de prix.

Sensibiliser le personnel à la gestion des déchets

Pour réduire et gérer ses déchets de façon optimale, votre entreprise devra impliquer tous ses salariés, afin que chacun se sente engagé dans cette tâche. Ils devront se sentir impliqués, valorisés, et conscients que ce qu’ils effectuent au nom du tri sélectif contribuera au développement de l’entreprise.

Réduire à la source la production de déchets

Le stockage, la collecte et la valorisation des déchets sont très coûteux pour votre entreprise. Pour réduire ces coûts « évitables », il faut aller directement à la source du problème, en réduisant la quantité de ces déchets. Pour ce faire, une sensibilisation aux bonnes pratiques à adopter est primordiale pour limiter la consommation de produits qui engendrent des déchets. Une pratique toute simple consiste à utiliser comme papier brouillon une feuille qui n’aura été imprimée que d’un seul côté.

Trier / stocker les déchets en entreprise

Trier et stocker ses déchets vous permettra de les valoriser par la suite, aussi bien en interne (réutilisation ou recyclage) qu’en externe, via des organismes appropriés. Ces déchets doivent être triés et stockés dès leur production, afin de faciliter le processus.

Faire collecter ses déchets

C’est la prochaine étape dans le traitement de vos déchets. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à des organismes publics ou privés, à vous de voir ce qui vous convient le mieux ! Souvent, lorsque vos déchets sont produits en trop petite quantité, les organismes refusent leur collecte. Dans ce cas, pas de panique ! Le plus simple reste de mutualiser vos déchets avec ceux d’entreprises présentes dans votre secteur géographique.

Faire valoriser ses déchets

Le Code de l’environnement vous oblige à valoriser vos déchets d’emballages. En ce qui concerne les autres déchets, préférez leur valorisation à toute autre pratique d’élimination, si cela est techniquement et économiquement possible.

Organiser un suivi des déchets

Pour gérer vos déchets de la manière la plus optimale qu’il soit, organiser leur suivi est nécessaire. Pour information, la réglementation impose la tenue d’un registre, prêt à être présenté sur demande aux autorités, pour de nombreuses catégories de déchets : déchets dangereux, emballages, etc.

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

Le tri sélectif est devenu aujourd’hui une tâche à part entière, et pour trier vos déchets, vous devrez éviter de commettre ces erreurs les plus fréquentes :

Vous avez un mug ? Surtout pas dans le bac à verre !

Votre mug est fêlé, et vous pensez directement à le mettre dans le bac pour le verre ? Non, ne faites pas ça ! En effet, la vaisselle et les flacons de parfum ont une composition chimique différente du verre. Ainsi, ils ne fondent pas à la même température. Vous placerez donc votre mug dans le bac des ordures ménagères.

Ne pas mettre vos déchets papiers, plastiques ou métaux dans un sac poubelle

Vous pensez faire une bonne action en regroupant tous vos déchets dans un sac poubelle ? Sachez que cela ne sert à rien ! Les déchets emballés dans un sac poubelle ne seront pas traités sur la chaîne de tri, et pire encore, c’est tout le bac qui sera refusé !

Ne pas emboîter vos emballages les uns dans les autres

Bien que vous adoriez les poupées russes, ne triez pas vos déchets de la même façon ! Par exemple, mettre une bouteille en plastique dans une boîte de conserve ne rendra que plus difficile leur traitement au centre de tri.

 

Comment sensibiliser vos salariés au tri sélectif ?

Le recyclage s’inscrit aujourd’hui comme une préoccupation majeure dans plus en plus de ménages français, et c’est tant mieux ! Cette prise de conscience doit être valable aussi bien à la maison qu’en entreprise. Et justement, voici quelques techniques pour sensibiliser vos salariés au tri sélectif, afin qu’ils se sentent impliqués et valorisés dans les tâches qu’ils effectuent :

Comment utiliser chaque poubelle de tri

C’est le point de départ évident. Les erreurs de tri ne sont pas rares, alors il est essentiel de donner toutes les informations nécessaires à vos salariés : quelle poubelle pour quel déchet ? où va chaque déchet ? Est-il recyclable ou non ?

Les déchets collectés, que deviennent-ils ?

Lorsque vos déchets ont été collectés, ils partent pour de nouveaux horizons. Et bien sûr, c’est un moment émouvant, comme un salarié quittant l’entreprise… Mais où vont-ils ? Comment sont-ils recyclés ? Il est important d’en informer vos salariés, de façon ludique par exemple, sous forme de quizz ou de tests !

Le recyclage, quel impact pour la préservation de l’environnement ?

« Oui c’est super, j’ai recyclé, mais à quoi bon ? » Pour répondre aux interrogations de vos salariés, il convient de les éclairer sur leur bonne action : alors oui, le recyclage a permis de faire des économies, mais grâce à l’action de tous vos salariés, il a surtout contribué à la préservation de l’environnement !

Les emplois solidaires générés grâce au tri sélectif

Il est primordial de faire savoir à vos salariés que grâce à leur implication dans le tri sélectif, ils ont permis la création de centaines de postes, dans les secteurs du recyclage et de la préservation de l’environnement. Bravo à eux !

Communiquer à travers différents supports

Pour sensibiliser vos salariés au quotidien, privilégiez une communication de masse sur le sujet du recyclage, via différents supports : affiches, stickers, journal d’entreprise, e-mailings, etc. Les chiffres parlent souvent plus qu’un long discours. Apportez des données chiffrées sur le recyclage pour inciter vos salariés à recycler.

 

Comment bien choisir vos poubelles de tri sélectif ?

Vous voulez sensibiliser votre entreprise au recyclage des déchets ? Votre démarche écologique et responsable est très appréciable, et commence dans la plupart des cas par l’instauration du tri sélectif. Aujourd’hui, nous effectuons ce geste souvent chez nous, mais sur le lieu de travail, cela devient plus rare. Alors une fois cette envie venue de réaliser le tri sélectif dans votre entreprise, vous hésitez sur le type de poubelle à choisir : containers extérieurs, poubelle à usage collectif ou simple corbeille de bureau, voici les 3 questions que vous devez vous poser avant de faire votre choix :

Où sera t’elle installée ?

Oui, sachez que cette question est primordiale ! Tout comme un placement de produit dans un supermarché, le placement de la poubelle est essentiel. Tout est une question de volume, de matière et de déchets traités. Placer des corbeilles individuelles dans chaque bureau ne nécessitera pas une grande contenance, tandis qu’une poubelle collective mise dans un couloir ou une salle dédiée devra être suffisamment grande pour accueillir les déchets de tous vos salariés. Quant à des containers placés à l’extérieur de votre entreprise, il faudra prendre en compte la principale matière de vos déchets : en effet, cette matière devra être résistante aux différentes intempéries (pluie, neige, chaleur, vent, etc).

Et n’oubliez pas de jouer la carte de la proximité ! Plus les poubelles de tri seront proches de vos salariés, plus le tri sera effectué !

Par qui sera t’elle utilisée ?

Avant de faire votre choix, il est nécessaire d’évaluer le nombre de personnes susceptibles d’utiliser la poubelle. En effet, s’il s’agit de petits volumes quotidiens, des corbeilles de bureau seront plus adaptées. En revanche, si une quantité importante de déchets est utilisée tous les jours dans votre entreprise, privilégiez de grosses poubelles dans les couloirs, à disposition de tous vos salariés. Élément important à prendre en compte : la fréquence de passage des agents de nettoyage ! S’ils ne passent pas quotidiennement, il faudra alors prévoir des poubelles suffisamment volumineuses pour un certain temps.

Quels déchets vont être collectés et triés ?

Fini le simple tri papier / plastique ! Dans la majorité des entreprises, les besoins sont plus sophistiqués. Mais pas de panique ! Il existe aujourd’hui une poubelle pour chaque type de déchet : cartouches d’encre, gobelets, déchets organiques, piles, canettes, cigarettes, le recyclage n’a jamais été aussi simple.

Le dispositif sera t’il étendu à toute l’entreprise ?

C’est une question importante pour réussir la mise en place du tri dans votre entreprise. Notre conseil : harmoniser le dispositif. Vos salariés doivent pouvoir recycler de la même façon au service juridique qu’au service RH ou à la salle de pause.  Le recyclage est fluide, appliqué de la même façon dans les services. Une entreprise, plusieurs points dédiés pour le tri, c’est le combo gagnant !

Les différentes poubelles de tri sélectif

 

Les poubelles de tri à usage collectif : Souvent dans une entreprise, il existe des espaces collectifs inexploités (hall d’accueil, cafétéria, salle de réunion, etc.). Placez dans ces endroits des poubelles de tri sélectif à usage collectif, pour optimiser l’espace. Elles servent à collecter des papiers, journaux, plastiques, métal, cartons, verres et autres déchets. Ces containers, pouvant dans la plupart des cas contenir jusqu’à 150 litres, sont souvent très pratiques, car ils contiennent des pictogrammes ludiques et compréhensibles par tous, idéal pour sensibiliser l’ensemble des salariés au recyclage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les poubelles de tri pour gobelets, canettes ou bouteilles en plastique : Positionnées de façon stratégique près des machines à café, fontaines à eau ou distributeurs, les poubelles de tri permettent de collecter les gobelets, canettes et bouteilles d’eau utilisés dans votre entreprise. Certaines poubelles de tri sont dotées d’un design épuré, permettant d’être visibles par les salariés tout en se fondant dans la masse du décor intérieur, comme la HappySelect. D’autres prennent la forme du déchet à recycler et peuvent être accompagnées d’un message personnalisé pour inciter davantage vos salariés au tri du contenant à recycler. C’est par exemple le cas des poubelles de tri HappyCup, HappyCan et HappyBottle.

 

 

 

 

 

 

installation poubelle pour le recyclage des mégots de cigarettes en entreprisesLes poubelles de tri pour mégots de cigarettes : Fini les mégots jetés par terre dans les différentes terrasses de votre entreprise ! Ces collecteurs, prenant souvent la forme d’une colonne de petite taille, s’immiscent parfaitement dans le paysage, et permettent de collecter les déchets facilement. En colonne pour un cendrier simple ou plus ludique grâce aux cendriers de sondage, aussi appelés cendriers de vote. Ces derniers favorisent le recyclage des mégots car le message d’accroche est percutant et ludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

poubelles pour le tri des chewing gum en entrepriseLes poubelles de tri pour chewing-gum : Rien de pire qu’un sol jonché de chewing-gums écrasés ! Il existe des solutions pour inciter vos collaborateurs à jeter leur chewing gum dans des poubelles prévues à cet effet. Des poubelles de tri de chewing-gums ludiques placées dans les lieux de rassemblement du personnel permettent de garantir des espaces propres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les corbeilles de bureau : La solution la moins encombrante. Souvent réservées à un usage individuel, les corbeilles de bureau proposent un tri simple, pour des petits volumes (15 à 30 litres). Elles sont généralement utilisées pour le tri des papiers et plastique / métal.

Les poubelles extérieures : Choisir une poubelle extérieure nécessite d’être vigilant sur certains points, notamment le choix du matériau (il doit être suffisamment solide pour résister aux aléas climatiques) et le système de fixation robuste

 

Quels sont les codes couleurs des poubelles de tri sélectif ?

Poubelle jaune, poubelle verte, poubelle bleue… On a tous un jour hésité sur l’endroit où jeter ses déchets. Pour vous aider à comprendre une fois pour toutes à quoi correspondent les différentes couleurs des poubelles, voici une petite explication toute simple, comme ça plus d’excuse de se tromper !

  • La poubelle verte : On y met dans cette poubelle … du verre (incroyable !). A noter, il ne doit pas y avoir de bouchons ou de couvercles sur les objets que vous jetez.
  • La poubelle jaune : Cette poubelle est plus généreuse, elle accepte le plastique, le carton et le papier (seulement s’il n’y a pas de poubelle bleue à côté). Dans celle-ci, vous pouvez laisser les bouchons des bouteilles plastiques, ou mieux encore, réaliser votre bonne action de la journée en les donnant à une association caritative comme Bouchons d’amour.
  • La poubelle bleue : On en parlait juste avant ! Plus rare, elle collecte les papiers, journaux annuaires, prospectus, etc.
  • La poubelle grise / noire : La poubelle dite classique, pour les déchets qui ne conviennent pas dans les autres couleurs.
  • Poubelles pour les piles et batteries : Direction les containers spéciaux, présents aujourd’hui un peu partout, notamment dans les centres commerciaux et les grandes surfaces.
  • Les médicaments : Ces déchets « de soin » doivent être rapportés dans les pharmacies.
  • Les appareils multimédia (ordinateurs, télévisions, etc) : Ils devront être ramenés dans des containers spéciaux, présents dans les magasins spécialisés (Darty, Fnac, etc).
  • Les déchets verts : Ce sont tous les déchets provenant du jardin. La plupart des mairies mettent à disposition des grands sacs afin de les collecter.
  • Les déchets encombrants : incroyable, deux solutions s’offrent à vous, la déchetterie ou les encombrants (chaque commune a des jours de prélèvement de ces déchets, à vous de vous en informer).

 

Paiement sécurisé

Devis et livraison rapides

Conseil sur la gestion et le tri de vos déchets

Recherche et ingénierie

Production sur-mesure