Comment recycler les dosettes et capsules à café ?

Recycler ses dosettes et capsules de café !

« Chérie, tu veux un café ? ». La plupart des Français disposent aujourd’hui d’une ou plusieurs machines à café chez eux. A la fois pratiques et ergonomiques, leur design n’en est pas moins négligé. Je suis sûr que vous vous êtes déjà demandé où jeter vos capsules. Vous n’avez pas la réponse ? Eh bien, sachez que les capsules sont recyclables ! What else ?

Prenons l’exemple des capsules Nespresso : les clients ont la possibilité depuis quelques années de rapporter leurs capsules usagées dans des milliers de points de collectes mis en place par la marque partout en France. Où exactement ?

Dans les boutiques Nespresso, dans les déchetteries ou encore dans les points relais, vous avez donc l’embarras du choix ! Mais que deviennent ces petites capsules ? Sachez qu’elles sont traitées dans un centre de recyclage dédié, où l’aluminium sera revendu et les restes de café transformés en engrais.

Mais depuis peu, il existe un autre moyen moins contraignant pour recycler ses dosettes et capsules à café : les jeter simplement dans le bac de tri sélectif ! Nespresso essaye de rendre cette pratique accessible partout en France, on compte aujourd’hui plus de 500 communes où cela est possible. Plus besoin donc de se déplacer en boutique pour ramener ses déchets, les capsules seront directement traitées dans des centres de tri nouvelle génération.

D’ailleurs, pour inciter les clients à jeter leurs capsules à café dans les bacs de tri sélectif, une campagne de communication, « Trop facile », a été déployée dans toute la France. L’objectif ? Comme son nom l’indique, montrer que le tri des capsules et dosettes est à la portée de tous. Nespresso ambitionne de développer ce service dans d’autres communes, pour pouvoir ainsi inciter tous les consommateurs Français à adopter ce réflexe simple.

Une autre grande marque, Tassimo, a développé un partenariat avec TerraCycle, pour le recyclage des dosettes et capsules. Il suffit simplement pour le client de les déposer dans des Points de Collecte Publique, disponibles partout en France. Les capsules retrouvent ensuite une seconde vie en étant utilisées pour des biens de consommation courante ou en tant que matière première. En déposant ses capsules dans les points de collecte, le client gagnera des points sur son compte TerraCycle, et ces derniers se transformeront en dons pour l’association de son choix. Une très belle initiative !

Si vous ne souhaitez pas recycler vos dosettes et capsules, sachez qu’on parle aujourd’hui d’un courant artistique qui se développe petit à petit : le « nespressionisme » ! Cela peut paraître incroyable, mais de nombreux artistes ont utilisé ces capsules pour en faire de véritables œuvres d’art : fabrication de bijoux, toiles, montres éco-responsables, laissez place à votre créativité !

Vous l’aurez compris, les principales marques de capsules et dosettes à café, sous la pression des consommateurs et dans une logique éco-responsable, mettent de plus en plus l’accent sur l’importance du recyclage. S’il était compliqué de savoir que faire de ces capsules il y a quelques années, vous avez aujourd’hui l’embarras du choix, alors à vos tris ! Entre temps, vous pouvez également consulter cet article pour savoir comment recycler vos touillettes à café.

Et si vous n’utilisez pas de dosette mais du café en grain ou moulu, pensez à récupérer votre marc ! Il est précieux!

L’happyOrganic, inséparable de votre machine à café

Partagez l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Nos autres articles

Découvrez notre boutique

Notre sélection de produits

©Copyright Happyloop 2022