Le papier, ce déchet qui a de la valeur !

Au bureau, encore beaucoup de personnes, peu habituées à lire sur écran, impriment leurs emails. En moyenne, on estime que 150 Kg de papiers sont consommés par employé, par an.

poubelle à papier

Une fois collectés et triés, que deviennent ces papiers ? Voici quelques éléments de réponse.

La collecte du papier

Depuis la loi relative à la transition énergétique, votée le 17 août 2015, chaque entreprise à l’obligation de trier à la source et d’organiser la collecte de ses déchets de papiers. Pour ce faire, elle peut faire appel à une entreprise de recyclage qui viendra, à une fréquence définie, les récupérer. Que se passe-t-il ensuite ?

La transformation du papier

recyclage du papier

Tout d’abord, le papier est broyé, opération que l’on appelle la “trituration”, pour être transformé en flocons. Ensuite, ces flocons sont mélangés à de l’eau, puis filtrés pour évacuer les corps étrangers (plastique, verre, etc.) avant d’être désencrés avec des procédés chimiques et thermiques. Enfin, la pâte obtenue est séchée puis conditionnée pour être expédiée dans une fabrique à papier.

La réutilisation du papier

Le papier trouve facilement une seconde vie car les produits recyclés issus de cette matière sont nombreux.

Grâce aux moyens de traitements actuels, les fibres de papier recyclées sont réemployées. Cette réutilisation peut se faire dans n’importe quel secteur de l’industrie papetière. De l’emballage au conditionnement, en passant par les journaux et les impressions diverses.

Il y a pourtant une limite : Contrairement à d’autres matières comme le métal ou le verre, le papier ne peut pas être recyclé indéfiniment. A chaque recyclage, les fibres de cellulose se raccourcissent, si bien qu’au bout de 6 à 8 cycles entiers, le papier a peu de chance d’être recyclé.

Paiement sécurisé

Devis et livraison rapides

Conseil sur la gestion et le tri de vos déchets

Recherche et ingénierie

Production sur-mesure