Lorsque l’on veut sensibiliser son entreprise au recyclage des déchets, dans le cadre d’une démarche écologique et responsable, cela commence souvent par l’instauration du tri sélectif. Un geste simple, que nous réalisons souvent chez nous, mais qui est encore assez marginal sur notre lieu de travail. Avant de vous décider entre une poubelle à usage collectif, des containers extérieurs ou encore une simple corbeille de bureau, voici les 3 questions que vous devez vous poser avant d’acheter.

3 questions à se poser avant l’achat d’une poubelle de tri sélectif pour votre entreprise.

Où sera-t-elle installée ?

C’est LA question à se poser ! Le placement de la poubelle est déterminant, il va avoir une incidence sur son volume, sa matière et les déchets traités. Une corbeille de bureau, à usage individuel, ne nécessitera pas une grande contenance contrairement à une poubelle collective placée dans un couloir ou dans une salle de repos. Si celles-ci sont placées en extérieur, c’est le matériau qui primera car il devra être résistant aux intempéries (pluie, neige, forte chaleur…).

Qui va l’utiliser ?

Avant d’acheter, vous devez vous demander combien de personnes vont utiliser cette poubelle quotidiennement. En effet, le nombre d’utilisateurs va déterminer le volume de chaque poubelle. Pour une corbeille placée sous un bureau, le volume n’est pas important. En revanche, pour un collecteur placé dans une salle commune, près d’une machine à café par exemple, il faudra prévoir une contenance plus élevée. Un point important : n’oubliez pas de prendre en compte la fréquence de passage des agents de nettoyage. En effet, si le ménage n’est pas quotidien, le volume des poubelles devra être adapté en conséquence.

Quels déchets vont être collectés et triés ?

Au-delà du simple tri papier/plastique, certaines entreprises ont des besoins plus poussés. Mais qu’elles se rassurent… Que ce soit pour les déchets organiques, les cartouches d’encre, les piles, les gobelets, les cigarettes, les canettes, le recyclage en entreprise est devenu simple car il y a une poubelle de tri sélectif pour chaque déchet !

Les différentes poubelles de tri sélectif

Les corbeilles de bureau

Les corbeilles de bureau, souvent réservées à un usage individuel, proposent un tri simple et de petits volumes (de 15 à 30 litres). En effet, elles sont en général peu encombrantes et sont généralement utilisées pour trier le papier et le plastique/métal.

Les poubelles à usage collectif ou pôles de tri

Les espaces collectifs ne manquent pas dans une entreprise. Le hall d’accueil, une salle de pause, une salle de réunion, les couloirs sont autant de lieux dans lesquels les poubelles à usage collectif ont leur place. Elles servent généralement à collecter : papier/journaux, plastique/métal/carton, verre et autres déchets divers. La plupart prennent la forme de collecteurs dont le volume peut aller jusqu’à 150 litres. Au-delà de leur fonction, ces poubelles de tri sélectif, souvent ornementées de pictogrammes malins et ludiques, permettent de sensibiliser quotidiennement l’ensemble des salariés au recyclage.

 Les poubelles extérieures

Avant d’acheter votre poubelle d’extérieur, il faut prendre en compte deux critères : le choix du matériau qui se doit impérativement d’être solide et résistant aux aléas du climat. Elle doit aussi être dotée d’un bon système de fixation afin qu’elle ne s’envole pas au premier coup de vent.

Les spécifiques (collecteurs de cigarettes, poubelles pour gobelets, canettes …)

Nous vous le disions en préambule, il a une poubelle de tri pour chaque déchet. Voici la liste des collecteurs spécifiques que l’on peut retrouver en entreprise.

Les poubelles de tri pour gobelets, canettes ou bouteilles en plastique

Souvent placés stratégiquement près de la machine à café ou de la fontaine à eau, les poubelles de tri pour la collecte des gobelets, canettes ou bouteilles d’eau permettent de collecter les dizaines, voire les centaines d’unités qui sont utilisées quotidiennement dans votre entreprise. Chez HappyLoop, nos poubelles de tri sélectif incitent au recyclage grâce à la forme de la poubelle qui montre le déchet à recycler.

Le cendrier de sondage, un collecteur de mégot puissance 10 !

Pour éviter l’écueil des mégots écrasés jonchant sur le pas de porte de votre entreprise ou l’espace public, avez-vous pensé au cendrier de sondage, aussi appelé cendrier de vote ? Sobre, design, ludique, il accompagne les fumeurs dans le bon geste de tri et les incitent à ne pas céder à la tentation de jeter le mégot au sol… comment ? Par un jeu de question réponse et par la sensibilisation sur l’espace dédié. Un cendrier efficace mais aussi un véritable support de communication et de prévention !

Happyloop propose des kits de stickers pour habiller et animer votre cendrier et si le cœur vous en dit, vous pouvez réaliser vos propres visuels !

> Toutes nos poubelles de tri sont ici <

 

Paiement sécurisé

Devis et livraison rapides

Conseil sur la gestion et le tri de vos déchets

Recherche et ingénierie

Production sur-mesure