8 astuces pour organiser la gestion des déchets en entreprise

Comme le confirment les évolutions du cadre réglementaire, en particulier la loi relative à la transition énergétique, les entreprises sont de plus en plus amenées à réfléchir sur les moyens de collecter, trier et valoriser leurs déchets. Pour répondre à cet enjeu majeur, voici 10 astuces qui vous permettront d’organiser plus facilement la gestion des déchets dans votre entreprise. Comme vous le verrez, il n’y a rien de compliqué. Il suffit juste de se poser les bonnes questions !

Cartographier les déchets de l’entreprise

Pour bien gérer ses déchets, il faut dans un premier temps procéder à un inventaire :

  • des différentes sources (bureau, atelier, etc.)
  • des types (papier, carton, plastique, etc.)
  • des volumes
  • de leur dangerosité
  • de leur recyclabilité

Cette première phase doit vous permettre d’établir une cartographie des différents types de déchets présents dans votre entreprise et, à court terme, d’établir un plan d’action pour les traiter.

S’informer sur les règles, les techniques, les services de traitement des déchets

Il est indispensable que vous vous renseignez sur:

  • les contraintes réglementaires (lois, dispositions…)
  • les techniques d’élimination (stockage, collecte, valorisation…) adaptées à chaque type de déchets,
  • les services en matière de gestion des déchets. Quels services sont proposés par les collectivités publiques et les prestataires privés ? Quels sont les tarifs ?

Sensibiliser le personnel à la gestion des déchets

C’est avec l’engagement de tous que l’entreprise peut réduire et mieux gérer ses déchets. Les salariés sont prêts à s’impliquer, s’ils comprennent l’importance de leur geste et se sentent valorisés. A cet effet, voici 5 astuces pour sensibiliser vos salariés au tri sélectif (lien).

Réduire à la source la production de déchets

Le stockage, la collecte et la valorisation des déchets représentent une réelle charge pour l’entreprise. En réduisant à la source la quantité, vous allez réduire vos coûts. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place des bonnes pratiques afin de limiter la consommation de produits générateurs de déchets. Par exemple, les feuilles de papier imprimées seulement d’un côté peuvent être réutilisées comme papier brouillon.

Trier / stocker les déchets en entreprise

Afin qu’ils puissent faire l’objet d’une valorisation ultérieure interne (réutilisation ou recyclage) ou externe, par la voie de filières appropriées, il est impératif de trier et de stocker les déchets par catégorie au stade même de leur production. Pour vous aider dans votre démarche, voici 5 gestes à accomplir pour un tri sélectif 100% efficace (lien).

Faire collecter ses déchets

Une fois triés et stockés, vous devez faire collecter vos déchets. Vous pouvez faire appel aux services des collectivités publiques ou à ceux de prestataires privés. Il peut arriver que certains déchets, produits en trop petite quantité par l’entreprise, ne fassent l’objet d’une collecte. Il peut donc être intéressant d’organiser une collecte collective avec les entreprises présentent dans votre secteur géographique.

Faire valoriser ses déchets

La valorisation des déchets d’emballages est imposée par le Code de l’environnement. Pour les autres déchets, la valorisation est à préférer, lorsque c’est économiquement et techniquement possible, à tout autre mode d’élimination.

Organiser un suivi de ses déchets

Afin de tendre vers une gestion optimale des déchets, il est nécessaire d’organiser le suivi de vos déchets. Désormais pour de nombreuses catégories de déchets (déchets dangereux, emballages, …) la réglementation impose la tenue d’un registre qui doit être présenté sur demande aux autorités.

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