Qu’il soit en polystyrène ou en polypropylène, à la machine à café ou près de la fontaine à eau… Le gobelet jetable en matière plastique est partout au bureau. Pourtant, au risque de vous émouvoir, ses heures semblent comptées. Voici un tour d’horizon des choses importantes à savoir sur le recyclage des gobelets en plastique.
1. Les gobelets en plastique vont disparaître
En réalité, ils ne vont pas complètement disparaître, ils vont juste changer de composition.
Le projet de loi de transition énergétique pour la croissance verte adopté mercredi 22 juillet, a sonné la fin des gobelets jetables en matière plastique. Ils devront être remplacés par des récipients composés de matières biologiques. Les entreprises et organisations publiques ont jusqu’au 1 janvier 2020 pour appliquer cette nouvelle directive.
2. On peut faire 1,5 Mont Blanc avec les gobelets jetés chaque année en France
Même s’ils ne mesurent que 8 cm de haut, pèsent entre quatre et huit grammes, entassés et empilés, les 4,73 milliards de gobelets en plastique jetés chaque année en France, constituent une pyramide de 7 213 mètres de hauteur, soit 1,5 fois celle du Mont Blanc.
Parmi eux, 2,4 milliards finissent dans des décharges et 1,6 milliards sont incinérés. Seulement 1% de ces gobelets, au mieux, sont recyclés.
Ces chiffres ne concernent que l’hexagone, imaginez si l’on faisait le même calcul avec l’ensemble des gobelets jetés dans le monde…
3. Les nouveaux gobelets en matière compostable doivent voir le jour
Selon la loi énergétique, les nouveaux gobelets devront pouvoir se décomposer dans un bac à compost. Pour utiliser des termes plus savants, ils devront être “compostables de manière domestique”.
Il faut savoir que pour traiter le plastique considéré comme biodégradable, il faut une température élevée, de 57°C pour être exacte, maintenue grâce à un composteur industriel.
Les professionnels du recyclage, plus habitués à traiter des plastiques “classiques” vont donc devoir faire évoluer leur méthode de traitement.