[Episode 1] Devenir société à mission …
D’ici la fin d’année 2022, nous embarquons pour un nouveau cap : devenir société à mission.
Nous vous proposons à cette occasion deux regards, celui d’une cheffe d’entreprise, Magali FRONTERO, et un regard interne, celui de Milène LANDRY Cheffe de Projet RSE chez Ecophyse. Pour mener à bien ce projet, nous sommes accompagnés par deux sociétés : Bakertilly et Goodwill Management.
Qu’est-ce qu’une société à mission ?
La qualité de société à mission a été définie en 2019 dans le cadre de la loi Pacte. Cette loi a deux objectifs : favoriser la croissance et le financement des entreprises pour créer des emplois et repenser la place de l’entreprise dans la société.
- Pourquoi avez-vous souhaité qu’ECOPHYSE devienne une société à mission ?
Magali: ECOPHYSE & HAPPYLOOP Œuvrent dans la gestion des déchets. Notre action journalière a pour objectif la réduction et le recyclage des déchets. HAPPYLOOP permet un tri optimisé en vue d’un recyclage effectif et ECOPHYSE recherche les solutions de valorisation pour les déchets et étudie la mise en œuvre du processus de recyclage.
Mon équipe et moi-même sommes forcément très sensibles aux questions environnementales, néanmoins l’impact environnemental de l’entreprise va au-delà de la gestion des déchets et de l’environnement de travail. Il m’a paru important de travailler notre impact externe pour une meilleure gestion globale.
- Et vous Milène, quel est votre regard sur l’obtention du statut société à mission ?
Milène: Je suis de très près tous les sujets qui gravitent autour de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et de la Gouvernance d’entreprise.
Tout naturellement, quand Magali m’a donné l’opportunité de travailler sur les sociétés à mission, j’ai eu à cœur de la mettre en œuvre chez ECOPHYSE, je suis aujourd’hui cheffe de projet Société à mission.
ECOPHYSE est nativement, intrinsèquement, par essence, une entreprise utile, au service de la société, qui œuvre journellement à donner une seconde vie à nos déchets. Devenir Société à mission va permettre à ECOPHYSE de le faire savoir, d’expliciter son utilité sociétale et de continuer de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et d’innovation intimement liés à son activité.
En effet, grâce à cette démarche novatrice, Ecophyse cherche à structurer, à valoriser ses engagements et son impact, sans lourdeur administrative. Ainsi, elle intègre ses engagements RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) dans sa stratégie globale, fédère son équipe autour d’une ambition commune, affirme sa raison d’être auprès de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs, territoire, environnement …), crée plus de valeur pour son territoire grâce à l’innovation et participe à la pose des premiers jalons d’un territoire à mission !
Dans cette perspective, la mission lui permet de déterminer librement ses objectifs et son plan d’action pour y répondre. Elle pérennise également son rôle d’entreprise engagée en l’inscrivant dans les statuts.
- La société à mission pour vous, c’est quoi ?
Magali: Les décisions prises en entreprise sont souvent des décisions internes. Néanmoins l’entreprise interagit avec son environnement et produit un impact sur ce dernier
Le concept de société à mission permet de prendre davantage conscience de cet impact et de l’intégrer plus systématiquement dans ses choix de gestion.
Il permet de penser le développement et la croissance de l’entreprise tout en prenant en compte son environnement extérieur
L’objet est de faire du développement de l’entreprise un développement durable en intégrant dans ses choix de croissance les variables environnementales et sociales.
- Et vous Milène, quel est votre regard sur la société à mission ?
Milène: C’est un engagement fort ! Inscrire sa raison d’être dans ses statuts, définir ses objectifs, se faire challenger par un comité de mission bienveillant et suivre par un Organisme Tiers Indépendant, à périodicité régulière, nous oblige à travailler à l’amélioration continue de chaque facette de l’entreprise.
- Quel est l’intérêt d’obtenir le « statut » de société à mission ?
Magali: L’acquisition du « statut » de société à mission permet de faire en sorte que ses choix soient des choix engageants et non déclaratifs en intégrant les variables environnementales et sociales dans la raison d’être et dans les statuts de l’entreprise.
Il permet d’assurer que les choix définis seront suivis des faits avec la mise en place d’un comité de pilotage en charge de vérifier l’exécution des actions engagées. Peu importe les changements dans l’entreprise, les variables de gestion environnementales et sociales resteront des éléments de gestion immuables.
Le statut de société à mission permet également que les choix définis sous les spectres environnementaux et sociaux deviennent des éléments moteurs pour l’entreprise grâce à l’audit annuel externe garant de continuité du label de « société à mission ».
Grâce à des choix de croissance responsable, le statut de société à mission permet à l’entreprise une croissance durable dans le temps.
- Et vous Milène, quel est votre regard sur l’intérêt pour une entreprise d’obtenir le statut ?
Milène: Inscrire une mission dans ses statuts constitue un engagement fort pour l’entreprise et l’oblige à travailler régulièrement sur ses sujets de fond, à se remettre en cause, à innover. Le comité de mission, organe collégial nommé par l’entreprise, lui permet de se challenger, en toute bienveillance, travailler à plusieurs, s’enrichir les uns les autres !
Avoir le statut de société à mission, c’est également l’opportunité d’intégrer un nouveau réseau avec lequel partager des bonnes pratiques.
- Quel est l’apport pour l’entreprise d’obtenir le statut de société à mission ?
Magali: Au -delà des grandes lignes, la réflexion à mener pour devenir société à mission, permet vraiment à l’entreprise et à ses collaborateurs de réfléchir sur les fondamentaux de la société dans laquelle ils évoluent (Quelle est sa raison d’être, pourquoi suis-je fier(e) de travailler pour mon entreprise ? en quoi mon activité et mon travail fait-il sens pour moi ? ….)
J’ai été très surprise pour ne pas dire parfois émue des réponses entendues. Le sens que l’on souhaite donner n’est pas toujours celui perçu tant par ses collaborateurs que par les parties prenantes externes à l’entreprise…et il y a peu de moments par ailleurs où l’on peut se questionner sur ces éléments et peu d’occasions pour les exprimer au sein de l’entreprise
La définition collégiale et l’expression de ces éléments permet une définition, une compréhension et donc une adhésion plus claire aux objectifs de l’entreprise
- Et vous Milène, quel est votre regard sur l’apport pour une société d’acquérir ce statut ?
Milène: Prendre le temps de mettre des mots sur ce que l’on fait tous les jours, sur ce que l’on a fait hier et ce que l’on veut faire demain, sur ce qui est essentiel, ce qui est accessoire est un exercice inédit dans la vie courante de l’entreprise. Cela permet de donner du sens à nos actions et de partager notre fierté d’appartenance à ECOPHYSE.
- La société à mission, pour quels développements ?
Magali: Le statut société à mission permet de poser les fondements de la RSE et constitue la base de travail pour l’obtention du label Lucie en 2023 (LUCIE est une communauté d’organisations qui partagent la même volonté : rendre ce monde plus juste et plus respectueux des hommes et du territoire).
Merci à Magali & Milène de s’être prêtées au jeu et surtout restez connectés nous vous donnons rendez-vous pour un prochain épisode.
[Episode 2] Constituer un territoire à mission …
HappyLoop by Ecophyse constitue son comité de mission.
Nous souhaitons y intégrer des acteurs d’entreprises du territoire.
Nous recherchons des entreprises d’ores et déjà engagées sur la thématique de la société à mission.
L’idée est d’aller plus loin ensemble : travailler en équipe, s’enrichir les uns des autres et susciter une dynamique autour de notre « mission » en tant qu’acteur économique.
Et si nous mettions en place un territoire à mission ? Etes-vous partants pour embarquer à bord de cette aventure ?
[Episode 3] Définir sa raison d’être …
Pas si évident de définir sa raison d’être !
Merci à Enzo Bourhis, de l’équipe Goodwill-management Management du groupe Baker Tilly France qui a accepté de passer face à la caméra pour nous expliquer ce qu’est la raison d’être d’une entreprise.
Après des mois de travail collaboratif avec nos prestataires et partenaires, notre raison d’être se dessine !
[Episode 4] Nous y sommes !
Ecophyse est désormais société à mission !
C’était notre objectif pour la fin 2022 : devenir société à mission ! Aujourd’hui, nous sommes heureux de pouvoir l’officialiser dans les statuts de l’entreprise pour nos clients, nos prestataires, nos fournisseurs, nos partenaires et bien sûr nos collaborateurs.
Un travail d’équipe pour une raison d’être définie, ensemble !
Les ateliers suivis nous ont permis de mettre en commun nos motivations et tout ce qui fait sens pour nos collaborateurs et nos parties prenantes.
Notre développement sera également conditionné par ce nouvel indicateur.
Après le cap de société à mission franchi, en route vers le Label Lucie !